Comment convaincre son enfant des méfaits du tabac?

Comment convaincre son enfant des méfaits du tabac?

La plupart des fumeurs adultes ont commencé à fumer à l'adolescence, parfois même dans l'enfance! Lorsqu'ils réalisent pleinement que le tabagisme n'offre que des désavantages, ils sont souvent déjà dépendants à la cigarette et éprouvent des difficultés à cesser de fumer. Comme il vaut mieux prévenir que guérir, il peut être utile de connaître les différents arguments à utiliser avec son enfant pour le dissuader de commencer à fumer.

Étapes de réalisation

1.

Dites à votre enfant que le tabagisme cause de nombreux problèmes de santé. Non seulement peut-il causer le cancer du poumon mais il augmente également les risques de divers autres cancers comme le cancer de la gorge, de la langue, de l'oesophage, de la prostate et du sein. Il peut également causer des problèmes cardio-vasculaires comme l'hypertension artérielle, un AVC ou une crise cardiaque ou encore des problèmes respiratoires, comme l'asthme ou la maladie obstructive chronique (MPOC).

2.

Si votre enfant est une fille, dites-lui que si elle commence à fumer, elle devra s'arrêter de toute façon lorsqu'elle voudra avoir un enfant car fumer durant la grossesse et même après la naissance du bébé peut nuire grandement à sa santé puisque le tabagisme réduit le calibre des vaisseaux sanguins, ce qui diminue l'apport en oxygène au cerveau.

3.

Dites-lui que le tabagisme coûte très cher, surtout lorsque la dépendance s'installe. Calculez ce qu'il en coûte sur de longues périodes (par année, en 10 ans, au cours d'une vie) pour un fumeur régulier et donnez des exemple de biens (ordinateur, voiture, maison) que cette personne aurait pu se procurer avec l'argent gaspillé en cigarette.

4.

Mentionnez à quel point fumer donne mauvaise haleine et impreigne les vêtements, meubles et rideaux d'une désagréable odeur.

5.

Rappelez à votre enfant que les fumeurs ayant souvent un goûts désagréable en bouche, ils sont portés à cracher fréquemment, dans un mouchoir mais le plus souvent par terre, à moins de passer leur temps à mâcher de la gomme!

6.

Insister sur l'esclavage que représente un besoins physique impérieux comme le besoins de nicotine, qui se manifeste dès le lever et qui revient régulièrement tout au long de la journée.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Si vous fumez vous-même, il serait préférable de renoncer à cette habitude avant de parler à votre enfant des dangers du tabac!

Mise(s) en garde :

Les petits cigares à saveur de fruit sont aussi dangereux sinon plus que des cigarettes conventionnelles

Même le tabac à priser ou à chiquer peut causer des cancers et des problème cardio-vasculaires car il contient souvent plus de nicotine que le tabac classique.

Le cannabis est 4 fois plus cancérigène que le tabac.

Chercher un article sur Comment fait-on