Comment fabriquer une niche pour son chien ?

 

par heriandry |

     
Comment fabriquer une niche pour son chien ?

Fabriquer une niche pour son chien

Afin que votre chien ne soit pas victime du froid et des intempéries, il est plus que temps de lui construire une niche. Tour d’horizon sur l’art et la manière de construire une niche pour son animal de compagnie.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • bois carrés
  • tasseaux
  • panneaux à lamelles
  • clous
  • vis

Étapes de réalisation

1.

Si le bricolage fait partie de vos passions, il vous sera très facile d’élaborer une niche confortable et esthétique pour votre chien. Bien évidemment, un plan de réalisation simple mais précis est à établir pour ce petit projet. Définissez les dimensions de la niche, relativement à la taille de votre animal. Veillez à ce qu’il arrive à se lever et se coucher aisément dans sa nouvelle habitation. Attention, une niche trop grande peut toutefois engendrer une perte significative de chaleur, pouvant nuire au confort de votre animal.

2.

Pour la fabrication de la niche pour votre chien, il vous faut des bois carrés bien solides pour l’ossature, des tasseaux en bois, des planches, des panneaux à lamelles moyennement épais, des clous et des vis. Pour les matériels de bricolage, vous n’avez besoin que d’un marteau, d’une scie à bois, d’une tenaille, d’un tournevis et d’un mètre de menuisier. Il vous faut encore un pinceau, de l’white spirit, du verni ou de la peinture à l’huile.

3.

Découpez les matériaux en bois suivant les dimensions indiquées dans le plan de construction que vous avez établi au préalable. Une fois ceci fait, assemblez l’ossature. Fixez les bois carrés, les uns aux autres, avec des clous. Fixez les planches de manière à former les parois mais aussi le plancher pour la niche. Définissez l’emplacement pour la porte d’entrée de la niche. Assemblez les bords intérieurs de la porte en vous servant des tasseaux. Veillez à l’étanchéité des jointures lors de ce procédé d’assemblage.

4.

Fixez les parois et le plancher ainsi assemblés sur l’ossature en bois carré. Pour des raisons d’esthétique, il est judicieux de vous servir des vis plutôt que des clous. Fixez par la suite les deux panneaux à lamelles pour la formation de la toiture. Une membrane d’étanchéité est à fixer au niveau de la jointure des deux panneaux. Ceci, afin que la toiture ne fuit pas durant la saison humide. Surélevez également la base de la niche afin qu’elle soit bien isolée du sol et conserve efficacement la chaleur.

5.

Pour que la niche résiste aux intempéries, il est judicieux de la peindre. Pour ce faire, imbibez d’abord l’extérieur de la niche d’white spirit. Ce procédé rend facile la fixation de la peinture à l’huile sur les parois extérieurs. Suspendez les travaux de bricolage pendant 6 heures, le temps de séchage indiqué pour le white spirit. Peignez par la suite la construction avec de la peinture à l’huile. Le choix de la couleur est entièrement vôtre.

Commentaires

Lolo33 | 11/08/2014  

Moi j ai fabriqué une niche pour mon chien car même si il ne vit pas dehors la il aime bien cacher ses jeux et ses os dedans =)

bobdilan | 20/10/2013  

moi j'ai perdu mon chien il y a peu de temps, et il vivait comme moi la belle vie... Ah oui je donne souvent un coup de main dans les chenils de la spa pour lutter contre lypocrite

val7 | 29/01/2013  

Moi g un molosse et en été il est plus heureux dehors que dans ma maison enfermé, j'aime mon loulou je le largue pas dehors, mais je contribue à son bien être!

mamicha | 28/01/2013  

en cas d'intempéries, ou grosse chaleur, c'est clair, mes chiens ne restent pas dehors ! la nuit non plus ..!! ils sont généralement pas loin de moi ...autant ne pas avoir d'animal, si c'est pour le larguer dehors

IOP | 16/12/2012  

De toute façon, lorsqu'on aime son chien, on ne le laisse pas dehors dans une niche .....
Lire la suite des commentaires sur le forum

Sur le même thème

Gadounette

Lutter contre le stress de son chien

Comme les humains, les chiens et les autres animaux de compagnie peuvent être stressés. Pour certains chiens, cela fait partie de leur tempérament. Pour d’autres, cela peut être dû à un traumatisme passé ou à une cause plus spécifique. Comment

Gadounette

Que faire si mon chien sent mauvais ?

Votre chien sent mauvais et embaume toute la maison ou la voiture. Comment y remédier ?

Gadounette

Que faire quand mon chien vomit ?

Mon chien a l’air en bonne santé. Pourtant il régurgite et/ou vomit assez souvent, est-ce grave, docteur ?

Chercher un article sur Comment fait-on