Comment introduire un nouvel oiseau dans la cage?

Comment introduire un nouvel oiseau dans la cage?

Les oiseaux domestiques sont pour la plupart des animaux sociaux. Si dans la nature les groupes restent les mêmes, il est tout autre pour les animaux domestiques : c’est le propriétaire qui introduit un nouvel individu. Or, si cela est mal fait, des problèmes pouvant causer la mort d’un oiseau peuvent surgir.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Une petite cage ou une cage avec une séparation

Étapes de réalisation

1.

Choisissez prudemment votre nouvel oiseau. En effet, certaines espèces ne s’entendent pas du tout, ou il peut y avoir des conflits entre mâles ou femelles. De plus, votre nouvel oiseau ne doit pas être malade, prenez le donc chez un éleveur en qui vous avez confiance.

2.

De retour chez vous, placez le nouveau venu seul dans une cage, dans une pièce différente de vos oiseaux. Il devra y rester au moins 48h. Ainsi, s’il est malade, vous le verrez vite et vos autres oiseaux ne seront pas contaminés.

3.

Placez l’oiseau tout près des autres : soit vous avez une cage qui peut se séparer en deux, soit vous mettez les cages côtes à côtes. Vos oiseaux pourront faire connaissance sans rapport physique, ce qui évitera dans un premier temps des éventuelles bagarres.

4.

Deux jours plus tard, vous pouvez introduire le nouveau venu dans la cage avec les autres. Choisissez un jour où vous pourrez garder un œil sur eux pour être près à intervenir en cas de graves problèmes.

Sur le même thème

liliplume

Comment élever un lori ?

Le lori est un petit oiseau qui peut très bien être élevé en cage. Le plus fréquemment rencontré est le lori rouge, qui mesure environ 30cm. Il existe une dizaine d'espèces. Voici quelques conseils pour avoir un élevage avec des oiseaux en bonne f

liliplume

Comment bien nourrir les poules en toutes saisons ?

Facile à élever, la poule est un animal qui digère les aliments avec une très grande rapidité. Pour lui permettre d'avoir un équilibre alimentaire idéal, il y a quelques petits trucs à savoir. Voici quelques conseils.

lealea

Comment faire pour apprivoiser une perruche ?

Apprivoiser une perruche est une tâche qui demande beaucoup de temps et de patience. Mais si vous y parvenez, vous pourrez développer entre vous et votre animal une véritable complicité.

Chercher un article sur Comment fait-on