Comment réalise-t-on une enquête par entretien en sociologie ?

 

par audrey.b |

     
Comment réalise-t-on une enquête par entretien en sociologie ?

L'enquête par entretien est une méthode qualitative utilisée par les sociologues afin de parvenir à des résultats analysables. Il s'agit d'une situation de face à face et d'échange entre l'enquêteur (le sociologue) et l'enquêté. Cet entretien n'est pas un interrogatoire, il doit se faire sur le ton d'une conversation naturelle. Comment prépare-t-on une enquête de ce type ?

Étapes de réalisation

1.

Si le sociologue veut mener une enquête par entretien, c'est qu'il a un sujet sur lequel il doit travailler et apporter des réponses. A partir de là et de sa problématique qu'il a construit au préalable, il va construire son guide d'entretien : guide qui récapitule tous les sujets, les questions à aborder avec les interviewés.
Le mieux est que le sociologue connaisse quasiment par coeur son guide, afin que pendant l'entretien il ne le lise pas .

2.

Après l'étape du guide d'entretien vient l'étape de la prise de contact. Cette étape n'est ni simple, ni rapide. Peu de personnes se prêtent au jeu des enquêtes, surtout lorsqu'il s'agit d'un entretien où il faudra parler forcément de sa vie avec détails et précisions, à un enquêteur que l'on ne connait pas et que l'on ne reverra probablement jamais. La prise de contact pour trouver des volontaires est donc à préparer dès les débuts de l'enquête.

3.

Après avoir trouver des volontaires à enquêter, il faut désormais passer les entretiens. C'est ce qui représente le plus gros du travail. Un seul entretien dure en moyenne entre 1h30 et 2h30. Sachez que pour réaliser une bonne enquête, il ne faut pas moins de 100 entretiens, voire plus !
Après la passation, il y a la retranscription des entretiens, puisque généralement ils sont enregistrés pour pouvoir analyser les réponses plus tard. La retranscription d'un entretien d'1h30 doit se faire sur environ 7 heures ! Oui, imaginez retranscrire 100 entretiens, et passer pour chacun 7 heures à retranscrire ! C'est du boulot, mais c'est le prix que payent les sociologues pour réaliser des enquêtes complètes, pertinentes, et avoir des réponses fiables, pertinentes qui réprésentent vraiment le réel.

Sur le même thème

bamb1000

Comment vérifier la capacité professionnelle d’un commissionnaire des transports ?

Un commissionnaire des transports est un professionnel appelé à accomplir des opérations d’une très grande délicatesse et ceci, à ses risques et périls. En effet, ayant contracté avec ses clients, il a l’obligation d’impliquer d’autres int

landry76

Comment rédiger un courrier électronique commercial ?

Instrument fondamental de toute stratégie de marketing axée sur la vente directe en ligne, le courrier électronique commercial, est le relais entre le web marchand et ses clients actuels ou futurs. C’est donc par lui que peut se constituer l’échec

landry76

Comment formuler les titres de son ebook ?

Devenir info-preneur en écrivant des ebooks pour les vendre, est une formule qui laisse de moins en moins les personnes qui recherchent un complément de revenus sur Internet, indifférentes. Mais si cette aventure est conduite en dehors du respect de to

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers articles Carrière par fonction