Comment créer son entreprise ?

Vous souhaitez créer votre entreprise ? Avant de vous lancer, quelques conseils pour partir du bon pied.

Étapes de réalisation

1.

Avant toute chose, vous devez choisir le bon statut et définir précisément votre activité : les deux premières règles à respecter pour se mettre à son compte.

2.

Rendez-vous dans un Centre de Formalités des Entreprises (CFE) ou "guichet unique" qui vous évitera la multiplication des démarches auprès des interlocuteurs administratifs (Insee, services fiscaux, greffe du Tribunal de Commerce, caisses sociales, inspection du travail, etc.).

3.

Prochaine étape : choisir une banque pour votre nouvelle activité. Faites le tour des principales banques du marché, assurez-vous d'avoir un dossier très complet avec un plan de développement, une étude de marché, un plan de financement (sur trois ou cinq ans selon la taille du projet).

4.

Partez à la chasse aux aides. Que ce soit un soutien de salaire par le biais des Assedic ou des aides au financement, il existe de multiples possibilités d'aides à la création d'entreprise.

5.

Pensez à la domiciliation de l'entreprise. Si c'est à votre domicile, demandez l'autorisation au propriétaire ou prévenez le syndic si c'est dans le règlement de la copropriété.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

N'hésitez pas à vous faire aider : par la Chambre de commerce et d'industrie dont vous dépendez, l'APCE (Agence pour la création d'entreprises), l'ADIE (Association pour le droit à l'initiative économique)…

Mise(s) en garde :

Selon le statut juridique que vous choisissez (PDG salarié ou gérant majoritaire, par exemple), le taux d'imposition et les charges sociales varient.

Sur le même thème

Fabrice MVondo

Comment devenir un excellent entrepreneur ?

Beaucoup d'entre nous se demandent comment devenir riche, tel un Donald Trump ou un génie à la Bill Gates. Mais peu de gens prennent le temps d'analyser le parcours de ces entrepreneurs, et la plupart pensent qu'il est impossible d'en faire autant. Voic

valtremont

Comment créer un centre de formation ?

Vous avez décidé de créer un centre formation continue pour adultes. L'organisation de votre démarche doit être structurée autour d'un projet pédagogique pointant un public, un territoire et un bassin d'emploi. Une équipe pédagogique viendra ensu

cha'rcuterie

Comment bénéficier de prêts pour la création de son entreprise ?

Vous avez un large savoir faire, une bonne capacité de gestion et d'organisation, une très bonne idée qui va vous rapporter gros et vous en avez assez d'être sous les ordres de votre supérieur et de ne pas pouvoir effectuer le travail comme bon vous

Chercher un article sur Comment fait-on