Comment fait-on pour sauver un oisillon tombé de son nid ?

Comment  fait-on pour sauver un oisillon tombé de son nid ?

Quoi de plus triste que de voir un oisillon tombé du nid qui piaille après sa maman qui n’ose pas s’approcher. Un moment qui fend le cœur à tout le monde. Vous êtes pris dans un grand dilemme, le ramasser et en prendre soin ou ne pas le toucher et craindre qu’il puisse mourir.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Une boite
  • Paille
  • Pince à épiler
  • insectes + eau
  • Lampe de 25 Watt

Étapes de réalisation

1.

Au printemps, il peut arriver que tombe un petit oisillon de son nid, du haut d’un grand arbre. Pressé de découvrir l’immensité du monde ou un peu trop chahuteur avec ses congénères, le malheureux oisillon se retrouve au pied de l’arbre, à la merci des enfants, des chiens ou des chats.
Le meilleur conseil que l’on peut donner est de ne pas toucher un oisillon tombé du nid, car sinon sa mère ne reviendra jamais le récupérer. Mais si vous avez vu une personne le toucher, vous n’allez pas le laisser mourir.

2.

Vous pourrez déposer l’oisillon délicatement dans une boite que vous aurez garnie de laine par exemple ou de paille afin de recréer une sorte de nid. Si le petit oisillon est né il y a peu de temps, il faudra lui offrir plus de chaleur à l’aide d’une lampe de 25 watts posée prés du nid. Pensez à mettre cette boite dans un endroit sombre afin de laisser un peu d’intimité à l’oisillon et qu’il puisse dormir facilement.

3.

La partie la plus compliquée, sera de nourrir correctement l'oisillon tombé du nid, car une mauvaise alimentation pourra le tuer instantanément. Il sera plus important de privilégier la quantité que la qualité. De plus, il faudra le nourrir aux mêmes rythmes que sa maman au début, c'est-à-dire une bouchée toutes les 10 minutes. Évitez donc d’espacer trop les becquées de votre oisillon, sinon vous pourriez l’affamer et le rendre plus faible.

4.

La nourriture la plus appropriée à un oisillon tombé du nid sera les insectes, il sera en effet très friand de vers ou de mouches. Pour leurrer l’oiseau, vous pourrez lui donner avec une pince à épiler, comme le bec de sa mère.

Sur le même thème

liliplume

Comment élever un lori ?

Le lori est un petit oiseau qui peut très bien être élevé en cage. Le plus fréquemment rencontré est le lori rouge, qui mesure environ 30cm. Il existe une dizaine d'espèces. Voici quelques conseils pour avoir un élevage avec des oiseaux en bonne f

liliplume

Comment bien nourrir les poules en toutes saisons ?

Facile à élever, la poule est un animal qui digère les aliments avec une très grande rapidité. Pour lui permettre d'avoir un équilibre alimentaire idéal, il y a quelques petits trucs à savoir. Voici quelques conseils.

lealea

Comment faire pour apprivoiser une perruche ?

Apprivoiser une perruche est une tâche qui demande beaucoup de temps et de patience. Mais si vous y parvenez, vous pourrez développer entre vous et votre animal une véritable complicité.

Chercher un article sur Comment fait-on