Comment écrire un business plan ?

Écrire un business plan ou plan d’affaire est une étape stratégique de la création et de la gestion d’entreprise. Il permet d’affirmer que le projet d’affaire a toutes les chances de réussir. Ainsi on peut convaincre partenaires, banquiers et soi-même du bien-fondé de son idée. Suivez ces conseils.

Étapes de réalisation

1.

Fixez des objectifs à court (moins d'un an), moyen (1 à 3 ans) et long terme (plus de 3 ans).

2.

Étudiez le marché. Le plan d’affaire dresse un tableau de la compétition, les offres, les prix, les tendances actuelles et futures du marché.

3.

Identifiez vos clients. Vous pourrez ainsi répondre à leurs attentes et les satisfaire.

4.

Définissez un plan marketing : présentez la stratégie de développement du produit, son prix, l’endroit où il est vendu, les modalités de livraison, la façon dont il est vendu.

5.

Définissez un plan de communication. Détaillez la façon dont vous allez faire connaître le produit ou service auprès de la clientèle cible : télévision, Internet, presse écrite, marketing direct … ou une combinaison de ces supports.

Astuces et mises en garde

Mise(s) en garde :

L'objectif ne sera pas atteint en un jour. Après une meilleure connaissance du marché, du produit ou de vous même, le plan d’affaire devra sûrement être actualisé.

Commentaires

Soyez le premier à commenter ! 

Sur le même thème

freelance1

Comment devenir un excellent entrepreneur ?

Beaucoup d'entre nous se demandent comment devenir riche, tel un Donald Trump ou un génie à la Bill Gates. Mais peu de gens prennent le temps d'analyser le parcours de ces entrepreneurs, et la plupart pensent qu'il est impossible d'en faire autant. Voic

valtremont

Comment créer un centre de formation ?

Vous avez décidé de créer un centre formation continue pour adultes. L'organisation de votre démarche doit être structurée autour d'un projet pédagogique pointant un public, un territoire et un bassin d'emploi. Une équipe pédagogique viendra ensu

cha'rcuterie

Comment bénéficier de prêts pour la création de son entreprise ?

Vous avez un large savoir faire, une bonne capacité de gestion et d'organisation, une très bonne idée qui va vous rapporter gros et vous en avez assez d'être sous les ordres de votre supérieur et de ne pas pouvoir effectuer le travail comme bon vous

Chercher un article sur Comment fait-on