Comment entretenir un if ?

 

par lovis |

     
Comment entretenir un if ?

Les ifs sont des arbres qui demandent beaucoup de patience. Ils résistent très bien aux conditions climatiques hivernales et se taillent facilement. Vous arriverez, grâce à ces conseils, à planter votre if et à l’entretenir.

Étapes de réalisation

1.

Avant de planter un if, trouvez un emplacement nu de toute autre plante. Prévoyez dans l’idéal un espace sphérique de cinq mètres de diamètre et dégagé sur vingt mètres de haut.

2.

Creusez un trou profond qui peut accueillir votre plant en entier. Incorporez à la terre de jardin de l’engrais et installez votre pied d’if. Bouchez le trou et arrosez copieusement. Installez un tuteur afin d’aider l’if à pousser bien droit.

3.

L’if pousse très lentement et peut vivre plus de mille ans ! Les premières années, ne taillez pas l’arbuste et arrosez copieusement jusqu’à ce que la terre dégorge.

4.

Dès que votre if atteint un mètre de hauteur, vous pouvez commencer à le tailler. La taille s’effectue les mois d’hiver, de novembre à février. Année après année, vous réussirez à donner ainsi la forme que vous souhaitez à votre arbuste.

Astuces et mises en garde

Mise(s) en garde :

Si vous avez choisi un if femelle, ne mangez jamais les baies. Si la chair est comestible, le grain des baies d’if est mortel.

Attention aux oiseaux qui raffolent de ces baies et peuvent abîmer les petits spécimens d’ifs.

Sur le même thème

Adam Lemaure

Comment cultiver le cœur de Marie ?

La Dicentra Spectabilis, ou cœur de Marie, est une plante très prisée pour ses fleurs en forme de cœur et son feuillage duveteux qui apportent de l’élégance aux terrasses et balcons. Une fois installée, elle peut atteindre plus d’un mètre de h

Adam Lemaure

Comment prendre soin d’un kalanchoe ?

Le kalanchoe est un petit arbuste à floraison automnale originaire de l’île de Madagascar. Les pétoncles tranchants, les feuilles épaisses et les minuscules fleurs en grappes font du kalanchoe une attrayante plante d’intérieur dans les climats fr

Adam Lemaure

Comment tailler l'Echinacea purpurea ?

Grâce à ses fleurs ligulées qui pendent autour d’un cône et ses tiges ramifiées, l’échinacée pourpre (Echinacea purpurea) est appréciée des papillons et des abeilles, qui contribuent à la pollinisation. L’échinacée pourpre se cultive dan

Chercher un article sur Comment fait-on