Comment créer un lipdub en tenant compte des aspects techniques indispensables?

 

par jansjo |

     
Comment créer un lipdub en tenant compte des aspects techniques indispensables?

Faire un lipdub consiste à créer soi-même le clip vidéo d'une chanson, de sorte que les intervenants du clip chantent les paroles et que celles-ci collent parfaitement avec le mouvement de leurs lèvres. Beaucoup d'articles traitent de l'originalité du contenu à travailler mais peu font allusion aux aspects vraiment techniques. Faisons donc le point.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • un caméscope
  • une radio portable fonctionnant sur piles ou batterie
  • un logiciel de montage vidéo
  • quelques amis
  • des déguisements et des accessoires

Étapes de réalisation

1.

Rédiger le storyboard du clip, c'est-à-dire lister les plans qui y apparaîtront: tel plan sur tel passage de la chanson, telle image sur telle parole, telle personne pour tel plan etc. Réunir ensuite les intervenants et leur expliquer la procédure. Veiller à ce que chacun retienne par coeur les gestes qu'il doit poser.

2.

Il faut, tant que faire se peut, essayer de tourner tout le clip en une seule prise. Pour ce faire, une répétition sans filmer est capitale. Le caméraman doit toujours être accompagné de la radio portable qui diffuse la chanson et les intervenants doivent se tenir prêts à réaliser ce qui est prescrit par le storyboard pour leur partie de chanson. Le timing est très important. Répéter autant de fois que nécessaire. Enfin, reproduire cette action en filmant. Plusieurs essais seront sans doute nécessaires.

3.

Monter la vidéo à l'aide d'un logiciel de montage (Power Director, Movie Maker...). Le principe est simple: il faut couper le son du fichier vidéo et y remettre en lieu et place, par simple copier-coller, le son de la chanson originale afin que l'audio soit plus propre. En collant bien le fichier son au début de la vidéo, tout s'enchaînera logiquement et les séquences filmées cadreront parfaitement avec les passages musicaux, sans qu'il soit nécessaire de retravailler l'ensemble.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Les intervenants doivent penser à bien articuler en regardant la caméra.

Plus le lipdub contient de séquences différentes dans des endroits variés, plus celui-ci est réussi.

Mise(s) en garde :

Il faut toujours veiller à créer un fichier vidéo de bonne qualité, même si la vidéo est ensuite destinée à être diffusée dans une qualité réduite. Le format AVI reste un bon choix, de même que le MPEG2.

Sur le même thème

murdarco

Comment réaliser un court-métrage ?

Vous êtes un réalisateur en herbe qui souhaite, un jour ou l’autre, faire des films diffusés dans toutes les salles de France, voir du Monde. Pour convaincre un producteur de ce talent potentiel il vous faudra passer, obligatoirement, par le court m

alphamax

Comment fabriquer un clap de cinéma ?

Le clap est un accessoire indispensable sur un plateau de cinéma permettant de délimiter le début et la fin d'une séquence. Le bruit que le clap produit lorsque les deux parties s'entrechoquent sera enregistré par les micros et la caméra filmera ce

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers articles Cinéma & télévision