Comment fait-on pour acclimater un poisson exotique ?

Comment fait-on pour acclimater un poisson exotique ?

La question vaut pour tous les poissons en général, mais l’on s’attachera aux poissons exotiques qui sont évidemment plus sensibles que d’autres. Acclimater un poisson exotique, consiste à lui fournir la meilleure transition entre l’eau de son sac de transport et l’eau de votre aquarium afin de lui garantir le choc le plus faible possible pour son organisme.

Étapes de réalisation

1.

Ce qu’il faut comprendre en premier lieu, c’est que même si pour nous les humains, de l’eau c’est de l’eau, pour les poissons exotiques il en est tout autre. La température, la salinité ; le pH, la teneur en certains oligo-éléments ou la teneur en oxygène sont autant de facteurs qu’il est important de prendre en considération. Des échanges de minéraux s’effectuent constamment entre l’eau de l’aquarium et l’eau contenue dans les vacuoles de chacune des cellules du poisson exotique, cela s’appelle l’osmose.

2.

Pour acclimater un poisson exotique il faudra donc réduire au maximum un changement brutal dans la pression osmotique qui peut être nuisible à celui-ci, voire tuer le poisson exotique. Pour ce faire, l’idéal est de rajouter un volume d’eau égal, à la quantité d’eau du départ dans le sac de transport ayant la même température et le même pH toutes les 30 minutes.

3.

Vous effectuerez cette lente acclimatation du poisson exotique jusqu'à obtenir 7 volumes d’eau de votre aquarium d’accueil pour un volume d’eau du sac de transport, l’opération vous prendra donc entre deux et trois heures.

4.

Une fois cette acclimatation osmotique terminée, vous pourrez transférez votre poisson exotique dans votre aquarium en faisant flotter le récipient que vous avez utilisé pendant 30 minutes. De cette manière, la température entre les deux masses d’eau s’équilibrera. Si cette manipulation est impossible, due à la taille de votre aquarium, utilisez un thermoplongeur.

5.

Il ne vous restera plus qu’à appuyer légèrement sur le récipient afin qu’il coule et que toute l’eau se mélange et que votre poisson exotique puisse découvrir son nouvel environnement.

Sur le même thème

Gadounette

Comprendre la vie des requins

Il hante les rêves des petits et des grands. Il fait sensation dans les films et nous glace quelquefois le sang quand nous nageons au bord de l’océan. Le requin est souvent perçu comme un grand prédateur de l’homme, et pourtant... Qui est-il ? Co

Gadounette

Quelles sont les espèces de requin dangereuses ?

Le requin est le monstre des mers le plus redouté des humains. Sanguinaire et dangereux, il se déplace tout autour du globe, à la recherche de nourriture. De nombreux films en ont fait leurs « choux gras » et lui ont fait une réputation de dévoreu

Gadounette

Découvrir la vie et la reproduction de l’orque

L’orque, nommée également épaulard, est le plus grand prédateur des mers. Très intelligente et dotée d'une excellente mémoire, elle sillonne les mers à la recherche de nourriture. L’orque est aussi surnommée « baleine tueuse » et « rei

Chercher un article sur Comment fait-on