Comment bien choisir les viandes pour un régime protéiné ?

 

par isleworth |

     
Comment bien choisir les viandes pour un régime protéiné ?

On sait aujourd’hui que pour nourrir ses muscles et garder un corps svelte, un régime protéiné adapté est à suivre sérieusement. Au lieu de se gaver de gélules parfois douteuses, mieux vaut consommer les bonnes viandes : elles sont goûteuses et rapides à cuisiner.

Étapes de réalisation

1.

Vous avez opté pour une alimentation riche en protéines et vous trouvez faciles de cuisiner certaines viandes.
Lancez-vous avec le bœuf : Charolais, Maine Anjou, Limousin. Ces trois races ne vous décevront pas. Ne cuisez pas la viande de bœuf au sortir du réfrigérateur, mais laissez-la à température ambiante au moins 1h ½ avant cuisson. Sans quoi elle perdra de son fondant.

2.

Vous préférez le veau : s’il a été nourri par sa mère, il vous offrira une chair tendre et d’excellente qualité gustative. Évitez la viande de veau dont vous ne connaissez pas l’origine, car si la bête n’a pas été nourrie par sa mère, la viande réduira à la cuisson. Il est préférable d’acheter la viande directement au boucher : vous obtiendrez des conseils de préparation et vous serez informé sur l’origine de la viande.

3.

Vous apprécierez le lapin : une viande bien adaptée à un régime protéiné. Réservez-là pour le jour où vous aurez du temps car la cuisson est plus longue que celle du bœuf. Évitez d’ajouter de la crème fraîche dans la sauce car le régime protéiné doit être très pauvre en lipides et glucides. Vous pouvez utiliser épices et aromates de votre choix pour ravir vos papilles. Le lapin est délicieux s’il est préparé au wok alors qu’une cuisson au four risque d’assécher la chair.

4.

Consommez aussi du poulet, sans la peau car celle-ci est grasse. Achetez plutôt des escalopes et préparez-les au wok avec un filet d’huile d’olive. Vous pouvez choisir les papillotes. Dans ce cas, poser une escalope sur une feuille d’aluminium, parsemez de lamelles de courgettes, poivrons rouge et vert et d’un zeste de citron, salez et poivrez. Fermez la papillote et enfournez à four chaud.
Ces deux modes de préparation permettent une cuisson rapide et laissent la viande moelleuse.

5.

Votre régime protéiné doit durer 7 à 10 jours. Chaque matin, consommez des protéines au petit-déjeuner : œufs mi-mollette, jambon blanc dégraissé, laitage 0 %. A vous d’établir votre menu à l’avance en tenant compte de vos préférences gustatives mais en choisissant des aliments peu chargés en matières grasses.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Un rôti de bœuf s’enfourne à four chaud : la viande doit être saisie. Un rôti de veau s’enfourne à four froid : la viande doit monter sensiblement en température.

Mise(s) en garde :

Consommer trop de viande peut augmenter les risques de développer un cancer du côlon. Demandez conseil à un nutritionniste afin d’optimiser votre régime protéiné sans risque pour votre santé.

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers articles Recettes diététiques