Comment se préparer à l’achat d’un terrain ?

 

par isleworth |

     
Comment se préparer à l’achat d’un terrain ?

Vous avez décidé de sauter le pas : faire construire. Vous allez donc chercher le terrain à bâtir idéal pour accueillir votre nouvelle maison. Ne vous précipitez pas et étudiez votre projet à la loupe afin d’éviter les désillusions.

Étapes de réalisation

1.

Vous avez une idée précise du terrain à bâtir que vous recherchez. Vous pouvez consulter des offres dans les agences immobilières, sur Internet, chez les notaires. Renseignez-vous autour de vous, dans votre quartier, parlez avec les voisins, les parents d’élèves. Vous pouvez également déposer une annonce chez vos commerçants, surtout si vous savez exactement dans quel secteur vous souhaitez vous installer.

2.

Il vous faudra choisir entre un terrain hors lotissement et une parcelle en lotissement. Un terrain hors lotissement laisse une grande liberté quant au choix du constructeur, au style de maison, des clôtures, des plantations, dès lors que vous respectez les règles d’urbanisme. Si vous préférez opter pour un terrain en lotissement, vous devrez respecter à la lettre un cahier des charges extrêmement précis allant parfois jusqu’au choix du constructeur, le style de maison, la couleur des volets...

3.

Soyez vigilent et ne succombez pas forcément au premier coup de cœur. Si vous avez un terrain constructible en vue, n’hésitez pas à vous rendre à la mairie de la commune et renseignez-vous sur les éventuels constructions possible dans les années à venir, ou sur les aménagements prévus (route, grande surface, club de sport, implantation d’une entreprise…). Méfiez-vous d’autant plus si le terrain convoité est isolé. Une construction peut très bien être prévue à quelques mètres de votre future maison et vous priver d’une vue remarquable.

4.

Prenez vos renseignements sur la nature du sol, et vérifiez les alentours. Assurez-vous que la zone ne soit pas inondable. N’hésitez pas à poser des questions à vos futurs voisins.

5.

Pensez bien aussi à la surface du terrain. Si vous n’aimez ni le jardinage, ni les espaces verts, n’optez pas pour un terrain à bâtir trop grand. En revanche si vous ne pouvez vous passer d’espace, bannissez les petits terrains sur lesquels vous risquerez de vous sentir trop vite à l’étroit.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Acheter en lotissement permet d’acquérir un terrain viabilisé dans un environnement aménagé.

Sur le même thème

Titiana

Comment acheter les parties communes d’un immeuble ?

Acheter les parties communes d’un immeuble comme un couloir, un comble ou encore un palier n’est pas une mince affaire. La procédure est plutôt longue et il ne faut surtout pas brûler les étapes. Voici comment vous devez procéder dans ce cadre :

Titiana

Comment établir un avant-contrat de vente ?

Avant la cession d’un bien immobilier ou d’un terrain et avant que l’acte de vente ne soit signé, les deux parties établissent un avant-contrat. Voici quelques conseils pour bien rédiger l’avant-contrat, un document qui engage vendeur et achete

eloquence

Comment fait-on pour vendre rapidement sa maison ?

Vous habitez en France et vous voulez vendre rapidement votre maison. En effet, vous comptez vous installer à l’étranger ou bien changer de logement. Autrement dit, votre maison actuelle vous lasse et vous voulez trouver rapidement un acquéreur. Le p

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers articles Achat/vente immobilier