Comment garder un dos en bonne santé ?

 

par isleworth |

     
Comment garder un dos en bonne santé ?

Trop en faire ou ne rien faire sont deux fléaux pour le dos. Afin de ne pas en avoir « plein le dos », il faut juste trouver le bon dosage entre activités physiques et repos. Pour garder un dos en bonne santé, il est utile d’effectuer les bons gestes dans la vie de tous les jours pour éviter sciatique ou lombalgie catastrophiques.

Étapes de réalisation

1.

Maintenez une musculature salvatrice. Un dos en bonne santé est avant tout un dos musclé. Pas la peine de squatter la salle de sport du village voisin ni de vous transformer en Barracuda ! Un dos musclé est un dos dont les muscles vont soutenir la colonne vertébrale et éviter que celle-ci ne s’effondre comme un château de cartes au premier effort.

2.

Faites de la natation. C’est le meilleur sport que l’on connaisse pour muscler dos, épaules mais aussi cuisses et fesses. Si vous n’aimez pas l’eau, tentez tout de même quelques séances de piscine : parfois, essayer c’est adopter !

3.

Marchez tous les jours pendant 30 à 45 minutes, même en plusieurs fois. La marche entretient le corps, détend et régule la respiration. C’est un excellent moyen de dénouer les tensions accumulées pendant une journée passée devant un ordinateur ou après un travail physique et répétitif, intense ou non.

4.

Apprenez à pratiquer la marche nordique. Cette activité commence à se démocratiser en France. Elle apporte encore plus de bienfaits que la marche traditionnelle. Le principe est assez simple : le marcheur est équipé de bâtons comme un skieur (sans les skis !). Un excellent moyen de muscler le haut du corps et de garder une excellente statique.

5.

Rendez visite à votre dentiste au moins une fois par an : aussi ahurissant que cela puisse paraître, des dents en mauvaise santé sont souvent à l’origine de problèmes lombaires.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Si vous avez à porter des charges lourdes, utilisez la force des cuisses et des bras sans trop forcer sur votre dos.

Sur le même thème

joc

Comment pouvoir mieux dormir ?

Vous ne dormez pas très bien la nuit ? Vous vous sentez fatigué le matin ? Vous êtes las ? Et oui, le manque de sommeil est handicapant. S’il se prolonge, il est même dangereux pour la santé. Mais avant d’avoir recours aux somnifères, il est

bibi86

Comment prévenir la bronchiolite chez le nourrisson ?

La bronchiolite est une pathologie qui touche principalement les nourrissons. Le pic de l’épidémie est relevé pendant la période des fêtes de fin d’année. Pour éviter de passer Noël à l’hôpital, vous devez donc faire très attention et pre

alekhine

Comment soulager les douleurs cervicales ?

Qui n'a pas déjà dormi dans une mauvaise position, n'est pas resté trop longtemps mal assis devant son ordinateur, ou n'a pas bricolé dans une mauvaise position ? Le résultat : des douleurs cervicales parfois aiguës ou des raideurs dans les épaule

Chercher un article sur Comment fait-on