Comment vendre avant d’acheter une maison ?

 

par isleworth |

     
Comment vendre avant d’acheter une maison ?

Il peut être plus confortable financièrement de vendre sa maison avant d’en acheter une autre. Cela permet de disposer du capital nécessaire au remplacement d’un bien immobilier par un autre. Mais entre la vente et l’achat, il peut se passer beaucoup de temps. S’impose alors l’obligation de devoir louer un logement en attendant le coup de cœur.

Étapes de réalisation

1.

Si vous aviez choisi d’acheter avant de vendre votre bien, vous n’auriez pas eu à louer une habitation. Mais rien ne vous garantissait de pouvoir effectuer ces deux transactions dans la foulée. Et en attendant de vendre votre bien, vous auriez dû assumer les charges des deux maisons et contracter un prêt relais.

2.

Vous avez vendu votre maison. Vous connaissez donc le montant dont vous disposez pour en acheter une autre. Malgré cela, vous ne trouverez peut-être pas tout de suite la maison qui correspond à ce que vous recherchez.

3.

Vous allez devoir faire un choix : louer une habitation en attendant une nouvelle acquisition ou négocier votre départ avec les acquéreurs. Ceux-ci peuvent très bien accepter que vous quittiez votre ancienne maison un peu plus tard que prévu.

4.

Cette négociation est possible bien que vous ne puissiez l’imposer aux acquéreurs de votre bien. Proposez-leur une contrepartie financière et fixez par écrit la date à laquelle vous quitterez les lieux quoiqu’il arrive. Veillez à ce que ce délai reste rationnel. Vos interlocuteurs peuvent vous faire préciser qu’en cas de non respect des délais de votre part, vous ayez à leur verser une indemnité.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Avant de vendre un bien pour en acheter un autre, informez-vous scrupuleusement des prix du marché

Commencez par repérer les biens susceptibles de vous convenir : vous gagnerez du temps une fois votre bien vendu.

Mise(s) en garde :

Vendre son bien avant d’en acheter un autre impose souvent deux déménagements : le premier pour passer de l’ancienne maison à un logement en location, puis de cette location à la nouvelle habitation dès lors que vous vous serez porté acquéreur : un coût souvent très élevé.

Sur le même thème

Titiana

Comment acheter les parties communes d’un immeuble ?

Acheter les parties communes d’un immeuble comme un couloir, un comble ou encore un palier n’est pas une mince affaire. La procédure est plutôt longue et il ne faut surtout pas brûler les étapes. Voici comment vous devez procéder dans ce cadre :

Titiana

Comment établir un avant-contrat de vente ?

Avant la cession d’un bien immobilier ou d’un terrain et avant que l’acte de vente ne soit signé, les deux parties établissent un avant-contrat. Voici quelques conseils pour bien rédiger l’avant-contrat, un document qui engage vendeur et achete

eloquence

Comment fait-on pour vendre rapidement sa maison ?

Vous habitez en France et vous voulez vendre rapidement votre maison. En effet, vous comptez vous installer à l’étranger ou bien changer de logement. Autrement dit, votre maison actuelle vous lasse et vous voulez trouver rapidement un acquéreur. Le p

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers articles Achat/vente immobilier