Comment venir à bout d’un mal de dos ?

 

par isleworth |

     
Comment venir à bout d’un mal de dos ?

Le mal de dos surprend parfois car il arrive sans que l’on sache vraiment pourquoi. Souvent démoralisant, le mal de dos notamment au niveau lombaire (bas du dos) nécessite une opération chirurgicale dans moins de 1 % des cas. Il n’empêche que ce mal oblige à lâcher activités de loisirs et travail alors qu’il suffit de peu de choses, parfois, pour s’en débarrasser.

Étapes de réalisation

1.

Si votre mal de dos n’est pas dû à une blessure musculaire, commencez par appliquer de la chaleur sur l’endroit où le dos vous fait souffrir : une douche chaude peut aider, mais le soulagement sera de courte durée. Plus efficace est le sac de noyaux de cerises humidifié puis chauffé durant quelques secondes au micro-ondes. Vous trouverez ce système simple et assez efficace. Il est conseillé par certains kinésithérapeutes. Vous pouvez aussi utiliser une bouteille remplie d’eau chaude.

2.

Si la douleur est due à une blessure musculaire, le froid soulagera mieux votre mal de dos que la chaleur, car il a un pouvoir engourdissant et semble « endormir » la douleur. Maintenez la zone douloureuse sous une poche de glace pendant une bonne vingtaine de minutes et répétez l’opération environ toutes les deux à trois heures. Votre mal de dos devrait être moins intense. Mais si le contact du froid est un supplice pour vous, inutile d’insister.

3.

Détendez-vous et bannissez pendant quelque temps tout mouvement brusque. Mais ne restez pas couché pendant trois jours d’affilée ! Toutes les 3 ou 4 heures, essayez de marcher pendant un quart d’heure : un bon moyen de ne pas atrophier vos muscles. Inutile toutefois de remuer dans tous les sens : gardez les séances ver de terre pour plus tard.

4.

Évitez de porter ou déplacer des objets moyennement lourds à lourds. Faites-vous aider dans vos tâches quotidiennes ou reportez-les à plus tard. Mais n'abusez pas de l'immobilisme : vous n'êtes pas à l'article de la mort !

5.

Adoptez les bonnes positions de repos : allongez-vous sur votre lit ou votre canapé, dos bien droit, épaules dans l’axe. Au besoin, calez-vous avec coussins et oreillers. Évitez de croiser les jambes afin de libérer la zone lombaire.

6.

Pour vous relever de votre lit, passez tout d’abord en position assise en basculant votre corps, les pieds à l’extérieur du lit bien à plat au sol, puis levez-vous en prenant appui sur le lit avec vos mains. Veillez toujours à garder le dos bien droit pour tout mouvement de déplacement. Le mal de dos est souvent dû à de mauvaises postures.

7.

Évitez le plus possible les courants d’air qui peuvent réactiver un mal de dos, surtout au niveau des cervicales.
Prenez des antalgiques en respectant bien la posologie indiquée sur la notice.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

La chaleur peut faire gonfler la zone douloureuse si celle-ci est due à une blessure : dans ce cas utilisez plutôt de la glace.

Dès le début du mal de dos, si en position allongée vous souffrez plus encore en levant une jambe, n’attendez pas pour consulter votre médecin.

Mise(s) en garde :

Ne prenez pas d’anti-inflammatoires pour un mal de dos sans avoir demandé l’avis du médecin, même s’ils vous avaient été prescrits plusieurs mois auparavant. De nombreuses intoxications ont lieu à cause de l’automédication.

Sur le même thème

joc

Comment pouvoir mieux dormir ?

Vous ne dormez pas très bien la nuit ? Vous vous sentez fatigué le matin ? Vous êtes las ? Et oui, le manque de sommeil est handicapant. S’il se prolonge, il est même dangereux pour la santé. Mais avant d’avoir recours aux somnifères, il est

bibi86

Comment prévenir la bronchiolite chez le nourrisson ?

La bronchiolite est une pathologie qui touche principalement les nourrissons. Le pic de l’épidémie est relevé pendant la période des fêtes de fin d’année. Pour éviter de passer Noël à l’hôpital, vous devez donc faire très attention et pre

alekhine

Comment soulager les douleurs cervicales ?

Qui n'a pas déjà dormi dans une mauvaise position, n'est pas resté trop longtemps mal assis devant son ordinateur, ou n'a pas bricolé dans une mauvaise position ? Le résultat : des douleurs cervicales parfois aiguës ou des raideurs dans les épaule

Chercher un article sur Comment fait-on