Comment ne pas gaspiller l’énergie au travail ?

 

par isleworth |

     
Comment ne pas gaspiller l’énergie au travail ?

C’est bien souvent sur le lieu de travail que le gaspillage sévit le plus. Un changement d’attitude de chaque employé permettrait d’agir à deux niveaux : réduction des coûts de fonctionnement de nos entreprises, et baisse de la pollution. Sans forcément vous transformer en écolo ultra réactionnaire, devenez un citoyen responsable.

Étapes de réalisation

1.

Agissez comme si votre lieu de travail était à vous ; respectez-le et usez sans abuser de tout ce qui est mis à votre disposition.

2.

Ne surchauffez pas votre lieu de travail. Travailler dans une pièce où la température dépasse allègrement celle du soleil en plein été, pour finalement transpirer à grosses gouttes dans un top à bretelles alors qu’il fait –20 ° à l ‘extérieur… et ouvrir les fenêtres pour rafraîchir l’atmosphère, est le comble du gaspillage et de la stupidité ! Il suffit de baisser le thermostat du radiateur et de maintenir la température à 20 ou 21°.

3.

Si vous avez un peu froid, avant de monter le chauffage, enfilez un pull, ou – mieux – montez à la photocopieuse du quatrième sans prendre l’ascenseur ! Remontée de la température corporelle garantie (surtout si vous croisez Top-collègue-musclé-bronzé-bien-sous-tout-rapport- du deuxième étage)…

4.

Économisez le papier ! Avant toute impression de mails et autres bulletins d’info, demandez-vous s’il est absolument nécessaire d’imprimer. Généralement, l’information est diffusée par voie électronique, évitant ainsi un gaspillage énorme de papier et d’encre. Si l’impression est obligatoire, autant imprimer en mode recto/verso.

5.

Vous avez pour habitude de prendre une boisson chaude à la machine à café (ah bon, vous en prenez 5 par jour !)… vous pouvez rendre service à la planète en utilisant votre Mug et votre cuiller plutôt qu’un godet et la sempiternelle touillette. Ces ustensiles en plastique coûtent très cher en recyclage et sont ultra volumineux… Et 5 cafés par jour, c’est beaucoup, non ?

6.

Comme à la maison, ne gaspillez pas l’eau : fermez le robinet entre le savonnage et le rinçage des mains.

7.

A la saison chaude, inutile de laisser tourner les ventilateurs toute la journée et encore moins la clim ultra polluante ! Habillez-vous en conséquence (habillez-vous tout de même un peu !) et baissez les rideaux pour filtrer les rayons du soleil (ce qui vous évitera de bayer aux corneilles).

8.

Aérez votre lieu de travail aux heures les plus fraîches (autant arriver au bureau le matin de bonne heure…) et fermez les fenêtres aux heures les plus chaudes : vous empêcherez la chaleur de rentrer. C’est curieux comme on peut aimer la chaleur en vacances…

9.

Débranchez tous les appareils en fin de journée et les veilles de week-ends.

10.

Éteignez la lumière de la cage d’escaliers en redescendant de la photocopieuse du quatrième (vous en avez mis un temps !). A la prochaine réunion, proposez que les vieilles ampoules soient peu à peu remplacées par les ampoules nouvelle génération bien plus économiques.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Offrez une seconde vie à vos vieilles pages imprimées : utilisez les versos comme brouillons ou blocs-notes.

Sur le même thème

Adam Lemaure

Comment aérer correctement un étang ?

Pendant l’été, un étang forme des couches d’eau séparées : une couche supérieure riche en oxygène, une couche intermédiaire mince qui contient moins d’oxygène et une couche de fond stagnante, qui renferme peu ou pas d’oxygène. Pour entre

haniah

Comment faire des économies d'énergie au boulot ?

L'énergie a un impact aussi bien économique que social. D'un côté, l'énergie coûte de plus en plus cher et de l'autre, elle représente un danger pour la santé et bientôt pour l'avenir de la terre entière. Voilà pourquoi, on parle souvent de l'

maximehenri2000

Comment utiliser à nouveau des bas en nylon ?

Vos bas en nylon sont vieux et vous avez décidé de ne plus les utiliser. Vous souhaitez donc les mettre à la poubelle. Il faut savoir qu'un tel geste serait du gaspillage. Même si vos bas en nylon sont vieux, ils peuvent toujours vous servir. En effet

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers articles Recyclage, déchets ménagers & assainissement