Comment apprendre le « Assis » à son chien ?

 

par fafette |

     
Comment apprendre le « Assis » à son chien ?

Apprendre au chien à s'asseoir

Au même titre que le « Couché » et le « Pas bouger », l'ordre « Assis » fait partie de l'apprentissage des ordres de base lors d'éducation de votre chien. Votre protégé doit répondre à cet ordre immédiatement et quelle que soit la situation (passage du facteur, arrivé des invités, route à traverser, passage d'un chien agressif).

Étapes de réalisation

1. Les séances

Cet ordre s'apprend facilement car on peut effectuer quelques séances à différents moments de la journée :
– à la maison ;
– en promenade quand vous allez traverser une route par exemple ;
– lors des jeux lorsque vous lancez un jouet à votre chiot, il s'assoit
– avant de partir à la poursuite de son jouet ;
– quand vous préparez son repas, votre compagnon à 4 pattes doit s'asseoir avant de se jeter sur sa nourriture.

Ces séances d'éducation ne doivent pas dépasser 5 à 10 minutes car il est préférable de les répéter plusieurs fois dans une même journée.

2. Deux manières d'apprendre le « Assis »

Il existe différentes manières d'apprendre le « Assis » à son chien :

– De manière spontanée : le chien s'assoit naturellement. Dans ce cas, félicitez-le en lui disant « C'est bien assis », en appuyant bien sur le terme « Assis ». Il va associer le terme « Assis » à un encouragement.

– De manière éducative : votre chien est en laisse à côté de vous, comme si vous partiez en promenade. Votre laisse doit être courte. Pour le faire asseoir, dites-lui « assis ». En même temps, levez la laisse lentement vers l'avant puis effectuez une petite traction de la laisse vers l'arrière afin que le chien puisse s'asseoir. Répétez le mouvement jusqu'à ce que le chien soit assis. Une fois que vous avez obtenu satisfaction, complimentez-le en lui disant « c'est bien assis ». Vous pouvez aussi le récompenser avec des caresses et des friandises. Ces dernières devront être supprimées de façon progressive. Votre voix doit toujours être douce, tout en étant ferme, elle doit encourager le chien à vous obéir.

3. Libérer le chien

C'est vous qui décidez quand l'exercice est terminé. De ce fait, le chien doit se maintenir dans la position assis jusqu'à ce que vous preniez la décision de terminer la séance d'éducation. Pour le libérer, il suffit d'employer un terme comme « va » ou « allez ». Dans toutes les circonstances, l'exercice doit toujours être agréable pour le chien, et rester un plaisir.

Astuces et mises en garde

Mise(s) en garde :

Ce qu'il ne faut pas faire : si vous souhaitez utiliser une autre méthode d'apprentissage du « Assis », il faut ne pas appuyer trop fort sur l'arrière train du chien pour qu'il s'assoie. En effet, votre chiot a encore un arrière-train très fragile et il pourrait en souffrir.

Commentaires

daniele557 | 21/11/2010  

Un peu compliqué et pénible. A ce que j'en ai lu, la technique que tu donnes doit être utilisée de façon complémentaire à la technique principale. Celle-ci consiste à faire asseoir le chien. Je l'ai trouvé dans les cours de ce site (très sympa comme cours d'ailleurs) : http://commentdressersonchien.net Parce qu'attendre toute la journée que son chien s'assoit pour lui dire "assis", franchement, c'est un peu laborieux comme technique ! Mais bon, je critique pas, je suis sûre que ça marche aussi, ça prend juste beaucoup de temps ! :D

Sur le même thème

Gadounette

Lutter contre le stress de son chien

Comme les humains, les chiens et les autres animaux de compagnie peuvent être stressés. Pour certains chiens, cela fait partie de leur tempérament. Pour d’autres, cela peut être dû à un traumatisme passé ou à une cause plus spécifique. Comment

Gadounette

Que faire si mon chien sent mauvais ?

Votre chien sent mauvais et embaume toute la maison ou la voiture. Comment y remédier ?

Gadounette

Que faire quand mon chien vomit ?

Mon chien a l’air en bonne santé. Pourtant il régurgite et/ou vomit assez souvent, est-ce grave, docteur ?

Chercher un article sur Comment fait-on