Comment ménager son dos au volant d’une voiture ?

 

par isleworth |

     
Comment ménager son dos au volant d’une voiture ?

Le confort des voitures du XXIème siècle s’est considérablement amélioré. Pourtant, le dos d’un conducteur est toujours mis à rude épreuve. Ce n’est pas tant le siège que la position qui influe sur le mal de dos au volant d’une voiture. Quelques règles toutes simples permettent d’éviter les douleurs.

Étapes de réalisation

1.

Ne montez pas en voiture sans avoir pris de bonnes habitudes : la façon de vous installer au volant a un impact non négligeable sur les douleurs du dos. Posez d’abord vos fesses sur le siège puis basculez votre corps de façon à entrer les jambes à l’intérieur de la voiture.

2.

Plaquez bien le bas du dos contre le dossier du siège. Vous pouvez placer un petit coussin entre le bas de votre dos et le siège. De cette manière, la cambrure de votre colonne vertébrale sera respectée, ce qui évitera les tassements, pincements et autres soucis.

3.

Évitez de trop reculer le siège du volant. Au risque d’avoir un look un peu moins cool (une voiture n’est pas un saloon !) veillez à ce que vos jambes ne soient pas complètement tendues pour atteindre les pédales. Car si vous êtes trop éloigné du volant de votre voiture, vous devrez vous pencher en avant pour conduire et imposer à votre colonne vertébrale une tension inutile et source de problèmes, surtout au niveau des lombaires.

4.

Profitez d’un arrêt (bouchon, feu rouge) pour vous livrer à quelques petits exercices de relaxation : contractez les muscles des cuisses et des fesses 5 à 6 fois de suite, étirez-vous de façon à détendre cou et colonne vertébrale, bougez vos chevilles de droite à gauche et étirez doucement vos orteils.

5.

A moins que le feu reste au rouge très longtemps, vous n’aurez pas le temps de vous livrer à tous ces exercices durant le même arrêt ; c’est plus probable dans un bouchon ! Le mieux est donc de vous garer, de couper le moteur de votre voiture, de descendre du véhicule et de prendre une petite pause d’au moins 5 minutes au bout d’une soixantaine de minutes de conduite.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Si vous pouvez régler la hauteur de votre siège voiture, le mieux est d’éviter la position basse car elle entraîne deux problèmes : mauvaise visibilité et affaissement de la colonne vertébrale.

Sur le même thème

joc

Comment pouvoir mieux dormir ?

Vous ne dormez pas très bien la nuit ? Vous vous sentez fatigué le matin ? Vous êtes las ? Et oui, le manque de sommeil est handicapant. S’il se prolonge, il est même dangereux pour la santé. Mais avant d’avoir recours aux somnifères, il est

bibi86

Comment prévenir la bronchiolite chez le nourrisson ?

La bronchiolite est une pathologie qui touche principalement les nourrissons. Le pic de l’épidémie est relevé pendant la période des fêtes de fin d’année. Pour éviter de passer Noël à l’hôpital, vous devez donc faire très attention et pre

alekhine

Comment soulager les douleurs cervicales ?

Qui n'a pas déjà dormi dans une mauvaise position, n'est pas resté trop longtemps mal assis devant son ordinateur, ou n'a pas bricolé dans une mauvaise position ? Le résultat : des douleurs cervicales parfois aiguës ou des raideurs dans les épaule

Chercher un article sur Comment fait-on