Comment fait-on pour tailler les ongles d'un Lama ?

 

par steinberg |

     
Comment fait-on pour tailler les ongles d'un Lama ?

La pousse des ongles chez le lama entraîne une torsion de ses doigts. Afin d'y remédier, il n'y a pas mille solutions, il faut s'y coller et faire ça bien. Toutefois le lama peut-être un peu réticent au début.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Un gros ciseau de jardin
  • Un peu de patience

Étapes de réalisation

1.

Il faut d'abord que votre lama apprenne à donner le pied. Prenez le temps de lui apprendre, cela facilitera cette activité régulière. Si toutefois vous estimez urgent de lui couper les ongles et qu'il n'est pas coopératif, optez pour un couloir de contention où l'animal ne pourra pas donner de coups.

2.

Saisissez, de côté, une de ses jambes à une main et relevez là jusqu'à bien distinguer le débord de l'ongle clair sur l'ongle noir.

3.

Coupez maintenant l'ongle clair qui dépasse, n'hésitez pas à y aller doucement au début afin de bien distinguer les limites à couper et à ne pas blesser l'animal. Avec le temps, vous ferez ça sans couloir de contention et en moins de deux minutes.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Le lama peut-être réticent malgré un grand nombre de tentative d'apprentissage à donner la patte. Dans ce cas, il ne faut pas abandonner, et continuer avec la pièce de contention ou bien faire appel à un dresseur spécialisé.

Sur le même thème

Gadounette

Comment sont transportés les animaux

Beaucoup d’animaux (chevaux, cochons, vaches, moutons….) destinés ou non à l’abattoir souffrent des mauvaises conditions de transport. Cette situation est propice à la propagation de maladies.

Gadounette

Tout savoir sur la poule orpington

La poule orpington est idéale pour ceux qui démarrent un élevage de poules car elle est polyvalente : c’est une bonne pondeuse, une bonne couveuse, une bonne mère et sa chair est très goûteuse.

Gadounette

Comment lutter contre le stress de ses poules

Pour avoir de bons œufs et rester en bonne santé, vos poules ne doivent pas être stressées. Les sources de stress peuvent être multiples et nuisent au bien-être de la poule. Qui dit poules stressées dit moins de production d’œufs, poules agressi

Chercher un article sur Comment fait-on