Comment faire de l'embossage à chaud ?

Comment faire de l'embossage à chaud ?

La technique de l'embossage à chaud est utilisée principalement pour le scrapbooking, mais une fois que l'on connaît cette technique, on l'utilise à tout bout de champ !! Elle est très décorative et surtout très simple à réaliser. Il s'agit de fixer de la poudre sur du papier en la faisant gonfler à l'aide d'un pistolet à chaleur.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • * Un hot gun ou pistolet à chaleur
  • * De la poudre à embosser
  • * De l'encre à séchage lent ou des feutres à embosser

Étapes de réalisation

1.

Pour appliquer l'encre à séchage lent, nous avons plusieurs moyens à notre disposition :

1) Les tampons : Appliquer de l'encre à séchage lent sur le tampon. Tamponner la feuille à l'endroit désiré.

2) Les feutres : Il existe des feutres à embosser qui sont fait avec une encre à séchage lent et qui sont utiles si l'on veut écrire soi même.

2.

Une fois l'encre appliquée sur le dessin (à l'aide du tampon ou du feutre), il suffit de la saupoudrer avec une poudre spéciale "à embosser" et celle-ci va accrocher l'encre. Il suffit de tapoter sa feuille pour faire tomber la poudre pour enlever le surplus.

3.

A ce moment là, il ne reste plus qu'à mettre en route le pistolet à chaleur et regarder gonfler la poudre. Il ne faut pas trop l'approcher de la feuille au risque de la voir se gondoler et il ne suffit que de quelques secondes, voire 1 à 2 minutes si la surface à embosser est grande.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Vous trouverez certains « trucs » pour remplacer le pistolet à embosser ou « hot gun » comme le grille pain, sèche-cheveux, etc...je ne saurais que trop vous conseiller de ne pas les utiliser car déjà que cela prend du temps de réaliser une belle page il n’est pas nécessaire de rater sa page avec du matériel non adapté, surtout que le pistolet à chaleur se trouve aux environs de 20 euros.

Liens utiles

Homescraphome

Commentaires

Soyez le premier à commenter ! 

Sur le même thème

nathdeco

Comment fabriquer des petites poupées kokeshi ?

Les poupées Kokeshi, vous savez, ces poupées japonaises qui ont le vent en poupe ? Elles se déclinent dans différentes couleurs et matériaux (peintes sur des toiles, en céramique...). Celle que je vous propose se fabrique avec une bouteille de yaou

fleur.de.mars

Comment faire des cartes de vœux originales et personnelles?

Vous en avez marre de vous ruiner tous les ans pour des cartes de vœux aussi chaleureuses qu'une brochure publicitaire? Vous recherchez une technique artisanale et vraiment originale pour créer des cartes vraiment uniques ? Avec cette technique, vous pr

jobinsocket

Comment faire un distributeur de ruban ?

Noël vient de se terminer, et votre salon est rempli de mètres entiers de ruban décoratifs, dont vous ne savez plus que faire et dans lesquels vous vous empêtrez les pieds... Ne laissez pas ces pauvres rubans esseulés, et ne les jetez pas non-plus, v

Chercher un article sur Comment fait-on