Comment déjouer les pièges sur internet ?

 

par natlie73 |

     
Comment déjouer les pièges sur internet ?

Nos conseils vous permettront de repérer les arnaques de ceux qui veulent vous voler ! Leurs scénarios sont de plus en plus affûtés…

Étapes de réalisation

1.

Ne vous laissez pas dérober votre identité ! Cette arnaque, appelée phishing (hameçonnage), consiste à vous leurrer, par courriel, afin d’obtenir vos coordonnées bancaires ou un virement d’argent. Vous pourriez recevoir un courriel qui s’affiche comme provenant d’un organisme officiel : votre banque, votre fournissseur d’accès internet, centre des impôts, caisse d’allocations familiales.. ; Le message peut être inquiétant (« votre compte risque d’être piraté, réagissez vite »)ou vous faire espérer un remboursement. Certains escrocs vont jusqu’à capter le carnet de contacts d’internautes et leur envoient un message au nom d’un de leurs proches de type : « je suis à l’étranger, on m’a volé mon portefeuille, envoie-moi sur ce compte de quoi dormir à l’hôtel ce soir. »

2.

Quelle que soit la prétendue origine du courriel, ne cliquez pas sur le lien proposé, n’indiquez jamais vos coordonnées bancaires ni vos codes, ne faites pas de virement. Aucun organisme officiel ne vous réclamera de cette façon ce type d’informations confidentielles.

3.

Un coup monté sur un site de rencontres ! Lorsque le contact vire au cauchemar…Le réseau anti-arnaques relate ce fait : sur un site de rencontres, un homme de 50 ans a échangé des messages et donné son numéro de téléphone à une femme de Côte d’Ivoire disant avoir 30 ans. Peu après il a reçu l’appel d’un présumé procureur de la république d’Abidjan lui indiquant que cette personne était mineure et que ses parents avaient déposé plainte. On lui a alors proposé d’étouffer l’affaire par un paiement de 5000 euros en espèces. Effrayé, il a payé. C’était un coup monté ; il ne verra pas son argent.

4.

Quelle que soit l’affaire, ne versez jamais d’argent. En cas d’inquiétude, contactez une association de défense de consommateur.

5.

Les échantillons gratuits : acceptez-les avec précaution ! Méfiez-vous des échantillons présentés comme gratuits. Certains peuvent vous coûter cher ! De nombreux sites internet proposent l’envoi d’échantillons. C’est tentant, d’autant que certains offrent même des cadeaux. Le consommateur a juste à payer les frais d’envoi par carte bancaire. Mais acceptez une telle offre peut engendrer un abonnement (par exemple 30 euros/mois) dont vous n’avez pas besoin. Dès que le fraudeur a votre numéro de carte bancaire, la somme due est débitée.

6.

Lisez bien les conditions générales liées à l’envoi de l’échantillon ou du cadeau et vérifiez à quoi cela vous engage. En cas de doute, abstenez-vous. Si vous payez des frais de port, privilégiez l’e-carte bancaire proposé par la plupart des banques. Elle empêche la réutilisation de votre carte contre votre gré.

Sur le même thème

damneya

Comment partager un mot de passe en toute sécurité avec LastPass ?

Il nous arrive parfois d’avoir à partager un mot de passe avec un ami, un membre de sa famille ou un collègue. Au lieu de l’envoyer par email, il existe un moyen sûr de partager des mots de passe en quelques clics sans que la personne ait directeme

berindra

Comment masquer son adresse IP ?

De nombreux internautes veulent masquer leur adresse IP pour profiter d’une plus grande discrétion quand ils visitent certaines pages web. Que ce soit pour des raisons de sécurité ou par souci d’anonymat, vous pouvez masquer votre adresse IP en rec

haniah

Comment bloquer un site internet?

Bloquer des sites Internet est devenu chose courante actuellement que ce soit pour cause de contrôle parental ou pour une toute autre raison. Les navigateurs proposent pour cela des modules complémentaires très efficaces pour bloquer un site sur son PC

Chercher un article sur Comment fait-on