Comment éviter la gastro l’été ?

 

par natlie73 |

     
Comment éviter la gastro l’été ?

Déjeuners dehors, pique-niques…Les intoxications alimentaires sont fréquentes l’été, car les bactéries prolifèrent plus vite avec la chaleur. Pour vous épargner des vomissements, maux de ventre et diarrhées dus aux salmonelles, soyez vigilante : certains aliments sont plus fragiles que d’autres.

Étapes de réalisation

1.

Rangez vite au frais tout ce qui est poisson, plats en sauce, desserts… mais le poulet rôti, on y pense moins : or, c’est un des plats où les bactéries se multiplient plus vite. Il en est de même pour les fruits de mer, les laitages et tout ce qui contient des œufs crus.

2.

Certains restes ne doivent jamais être gardés : la mayonnaise faite maison et tout ce qui a été haché, car le hachage augmente le risque de contamination microbienne. Même chose pour les crudités râpées. De plus, celles qui contiennent du sucre, comme les carottes, sont un excellent milieu de culture.

3.

Côté desserts, optez pour des tartes et non pour des gâteaux avec de la crème pâtissière ou des mousses, causes courante de gastro. Attention aussi aux marchands de glaces ambulants : leur glacière ne contient pas toujours bien la température. Choisissez des sorbets à base de fruits, et donc peu à risques. En tout cas, fuyez les glaces un peu « molles » et celles servies avec une cuillère trempée dans une eau douteuse.

4.

En cuisine, lavez toujours vos mains entre la manipulation de deux aliments. Nettoyez les ustensiles avec du produit à vaisselle avant de vous en servir pour un autre aliment. Dans le frigo, emballez tout – alu, film plastique, récipient -, car les bactéries peuvent passer d’un aliment à l’autre, s’y multiplier et vous rendre malade.

Sur le même thème

Emilian Tahindro

5 astuces pour éviter de vomir en voiture

Cette année, vous avez décidé de voyager en voiture pour aller à la mer. Le trajet promet d'être long et agréable ; le seul hic, vous ou vos enfants risquez de ne pas supporter un si long trajet ! Voici donc un éventail de remèdes adaptés aux pet

bassem

Comment créer une trousse de premiers soins ?

Bien qu'il existe un certain nombre de trousses de premiers soins disponibles à l'achat, il manque souvent quelques fournitures dont vous avez besoin. Au lieu d'acheter la version préemballée, vous pouvez économiser de l'argent et vous assurer que vot

xtiane

Comment se faire vacciner contre la grippe ?

Comme chaque année, à la même époque, la grippe va faire sa réapparition. Contagieuse, elle se transmet facilement par la toux, les expectorations, éternuements et ses suites peuvent être graves, voire mortelle Il est donc important de se faire va

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers articles Médicaments & traitements