Comment prendre des précautions avant de cautionner un parent ou un ami ?

 

par towin |

     
Comment prendre des précautions avant de cautionner un parent ou un ami ?

Il arrive souvent qu'un parent ou un ami nous demande de le cautionner pour la location d'un appartement. Avant de se décider à cautionner une tierce personne, il faudra prendre des précautions. La lecture de cet article vous permettra de connaître quelles sont ces précautions et comment les appliquer.

Étapes de réalisation

1.

D'une part, avant de prendre la décision de cautionner un parent ou un ami, la première chose à faire est de contrôler le montant exact pour lequel vous vous engagez et de vérifier qu'il s'agit d'un montant déterminé pour une durée déterminée ( par exemple : 2000 euros pour 1 an).

2.

D'autre part, il faut vérifier si votre ami ou votre parent a souscrit une assurance invalidité, maladie et chômage. Si c'est le cas, il faudra que vous vérifiez le contrat d'assurance et les conditions de prise en charge en cas de la survenance de l'évènement.

3.

Enfin, il est nécessaire de peser le pour et le contre en appréciant les risques d'insolvabilité de votre ami. En effet, vous prenez plus de risques si la personne qui vous sollicite travaille sous contrat à durée déterminée, ou si ses revenus sont aléatoires.

Astuces et mises en garde

Mise(s) en garde :

- Gardez en tête que si la personne que vous cautionner est dans l'incapacité de payer son créancier, ce sera vous qui devrez payer à sa place. Par conséquent cautionner une personne n'est pas une décision à prendre à la légère.

Sur le même thème

lucie56190

Comment choisir une licence de débit de boisson ?

Si vous ouvrez un bar ou un restaurant vous devez obtenir une licence de débit de boisson. Celle-ci vous donnera l’autorisation de vendre des boissons à cotre clientèle. Selon le type de boissons vous souhaitez vendre, plusieurs références de licen

eloquence

Comment différencier une collision d’un accident ?

Il existe une confusion grandissante entre le terme d’accident et celui de collision. En effet, de nombreuses collisions sont qualifiées à tord d’accidents. Le présent article vous permettra de faire la différence entre ces deux notions diamétral

eloquence

Comment savoir si une société commerciale est solvable ?

La concurrence combinée au dynamisme du commerce nécessitent parfois de signer un contrat sans avoir le temps de bien évaluer les capacités financières de ses nouveaux partenaires. En effet, le commerce repose sur la notion de confiance et la rapidit

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers articles Branches du droit