Comment s'engager dans l'armée ?

Entre 30 000 et 35 000 professionnels ou volontaires rejoignent les rangs de l'armée chaque année. Les spécialités y sont nombreuses (400 métiers dans près de 40 spécialités différentes dans l'Armée de Terre), et les recrutements se font à tous les niveaux d'étude, de la 3e au bac +5. La démarche à suivre pour s'engager dans l'armée.

Étapes de réalisation

1.

Rendez-vous dans le Centre d'Information et de Recrutement de l'Armée de Terre (CIRAT) le plus proche de chez vous.

2.

Vous y trouverez de la documentation et pourrez rencontrer un cadre de l’armée de terre qui vous donnera une information plus complète.
\n

3.

Prenez rendez-vous par courrier ou par téléphone (certains CIRAT reçoivent sans rendez-vous) ou utilisez le formulaire de prise de contact sur le site de l'armée de terre.

4.

Vous serez ensuite reçu individuellement par un recruteur qui va d’abord discuter avec vous de vos attentes et de votre projet professionnel.

5.

A la fin de l’entretien, le recruteur rédigera un premier avis sur votre profil et demandera au centre de sélection et d'orientation de votre région de vous convoquer pour la deuxième étape de votre circuit.
\n

Astuces et mises en garde

Mise(s) en garde :

Vous devez posséder au minimum le niveau CAP-BEP, avoir 17 ans au moins et être de nationalité française.

Ajouter un commentaire 

Commentaires

jessy desuusa | 29/05/2014  

Bonjour, je m'appelle jessy desousa, j'ai 17 ans. J'aimerais m'engager dans l'armée ,je suis actuellement au maroc mais je sais pas comment je veux faire devenir un soldat

momo88 | 24/01/2014  

je suis un marocain agé de 25 ans toute ma famille en france j'aime bien d'etre à côté de ma famille ,et j'aimerais bien rentrer dans l'armée francaise mais je sais pas comment faire pour le rejoindre d'ici au maroc

Judicaelle | 28/05/2013  

Bonjour, je m'appelle Judicaëlle , j'ai 17 ans. J'aimerais m'engager dans l'armée ,je suis actuellement en bac accompagnement soins et service à la personne (assp) , je voulais savoir comment fait-t-on pour plus de renseignements sur l'armée ? Comment se passe une fois à la Caserne Militaire ? Faut t'il un diplôme ?

ousmane.bah39 | 08/05/2013  

bonjour Mr ! Je m'appelle Bah Thierno Ousmane , j'ai 23ans et je fais l'universite en Guinée dans la branche de telecommunication en 2eme annee et de nationalité guinéenne. Je voudrais intégrer dans l’armée française. Je veux savoir si c'est possible vu que j'ai pas les moyens pour aller en France mais j'aime énormément l’armée française et c'est mon rêve d’être militaire français!!!!

samuel.r | 27/04/2013  

bonjour, je voudrais savoir si on est obligé d être de nationalité française pour s'inscrire à l'armée terre. Si oui pouvez-vous me dire à quelle armée je pourrais m engager ( je suis de nationalité monténégrine )
Lire la suite des commentaires sur le forum

Chercher un article sur Comment fait-on