Comment se rétracter après avoir signé un contrat de crédit ?

 

par towin |

     
Comment se rétracter après avoir signé un contrat de crédit ?

En tant que consommateur, sachez qu'il est possible de signer un contrat de crédit et de se rétracter si on change d'avis. Pour savoir comment se rétracter, lisez cet article, il vous renseignera sur la marche à suivre et sur ce qu'il faut absolument éviter.

Étapes de réalisation

1.

D'une part, selon l'article L.311-15 du code de la consommation, le consommateur qui a signé une offre préalable de crédit peut, sans avoir à se justifier, revenir sur son engagement en exerçant son droit de rétractation.
Toutefois cette rétractation n'est valable que si elle remplit quelques conditions.

2.

En outre, le consommateur devra adresser sa demande de rétractation au prêteur (par exemple à sa banque ou à l'organisme de crédit) et non au vendeur. Ensuite, il sera nécessaire de se rétracter avant un délai de 7 jours à compter de la signature du contrat.

3.

Normalement, pour faciliter toute demande de rétractation, le contrat doit prévoir un formulaire détachable par lequel on peut exercer ce droit. Mais si ce document n'existe pas, il est possible de se rétracter par l'envoi d'une lettre recommandée avec avis de réception, en y mentionnant les éléments nécessaires à la rétraction. Vous pourrez dans ce cas trouver des exemples de lettres types en surfant sur le web, comme par exemple le site :
http:// www.modele-lettre-type.com .

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

- Lorsque vous achetez un bien, le contrat indique que vous ne pourrez être livré avant le délai de sept jours (délai qui vous permet de vous rétracter suite à l'achat). Sachez que si vous êtes sûr de votre achat, vous pouvez demander à être livré avant.

Sur le même thème

Rédacteur06

Comment réagir si un commerçant vous refuse la vente d’un article ou d’un produit ?

Ne dit-on pas que le client est roi ? Oui, mais dans la limite du raisonnable ! Tout comme un commerçant (restaurateur, vendeur, serveur, pharmacien, etc.) ne doit pas faire obstacle à une vente. Si vous êtes confrontés à ce genre de situation, sache

lucie56190

Comment ne plus être démarché par téléphone grâce au service Pacitel ?

Tout le monde subit le démarchage abusif par téléphone, ces sociétés qui nous appellent pour nous vendre de tout et n’importe quoi avec insistance bien souvent et qui n’hésitent pas à nous rappeler autant de fois que possible. Pour éviter ces

eloquence

Comment différencier une garantie contractuelle d’une garantie légale ?

En tant que consommateur il est de notre intérêt de pouvoir différencier une garantie contractuelle ou commerciale d’une garantie légale. Le présent article vous permettra de faire la part des choses.

Chercher un article sur Comment fait-on