Comment déclarer ses revenus si votre conjoint est décédé dans l'année ?

 

par towin |

     
Comment déclarer ses revenus si votre conjoint est décédé dans l'année ?

Lorsque vous êtes marié, vous déclarez vos revenus en considérant un seul foyer fiscal. Les choses sont différentes si votre conjoint décède dans l'année. Alors vous vous interroger sur la façon dont vous allez déclarer vos revenus. L'administration fiscale a tout prévu, voici comment il faut faire.

Étapes de réalisation

1.

Tout d'abord, la loi prévoit que dans la situation de perte d'un conjoint, il existera deux foyers fiscaux distincts. En outre, le conjoint survivant devra faire deux déclarations de revenus bien distinctes. La première déclaration devra être faite dans les six mois qui suivent le décès du conjoint.

2.

Cette dernière concernera tous les revenus acquis par tous les membres du foyer fiscal, à savoir le défunt, le conjoint survivant et les enfants et personnes à charge , et ce, pour la période du 1er janvier à la date du décès. Ensuite, à la date habituelle du dépôt des déclarations de revenus il faudra établir une seconde déclaration de revenus.

3.

Celle-ci concernera tous les revenus que le conjoint survivant et les personnes à sa charge ont perçus à la date du décès jusqu'au 31 décembre. Sachez que l'administration fiscale vous permet de bénéficier du même nombre de part que si vous étiez encore marié. Toutefois, si votre défunt époux avait droit à une demi- part supplémentaire pour une quelconque raison, vous ne pourrez pas la conserver.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

- La double déclaration permet d'alléger le montant des impôts.

Sur le même thème

missie

Comment calculer son salaire net ?

Lors de l’embauche, le montant du salaire brut est toujours précisé. Toutefois, en raison des nombreuses charges sociales, celui du salaire net n’est jamais connu. Pour une estimation approximative, suivez les conseils que voici.

towin

Comment déclarer les revenus des enfants mineurs qui travaillent ?

Généralement, les enfants mineurs sont rattachés à la déclaration de revenus des parents. Mais que faire lorsque les enfants mineurs travaillent. Faut-il les rattacher ou procéder de manière différente ? Pour opter pour la meilleure option, lisez

xtiane

Comment profiter des dernières dispositions en matière de fiscalité du patrimoine ?

Depuis quelques mois, certaines mesures d'allègement de la fiscalité concernant la transmission du patrimoine ont été prises. C'est peut-être le bon moment pour vous d'organiser la constitution ou la transmission de vos biens et de profiter de ces as

Chercher un article sur Comment fait-on