Comment fait-on pour interpréter l’agressivité chez le chat ?

Comment fait-on pour interpréter l’agressivité chez le chat ?

Si vous avez un chat, il est possible que parfois celui-ci commence à se montrer violent et attaque les mollets ou tend une patte menaçante envers vous ou un étranger. Il est important de bien interpréter l’agressivité de votre chat afin de le punir s’il s’agit de votre animal ou d’arrêter de l’agacer, si cela vient de votre coté.

Étapes de réalisation

1.

Le chat est un animal faisant partie de la famille des félins, il a donc dans son caractère un instinct de chasseur prononcé. Même si le chat est un excellent animal de compagnie, il est souvent indépendant, voire asocial. Il apprécie les caresses mais ne désire pas être agacé par celles-ci. Les différentes formes d’agressivité que montre le chat sont souvent dues à ses raisons, que nous finissons par oublier une fois le chat domestiqué.

2.

L’agressivité par prédation se manifeste par des petites attaques de mollets sans méchanceté. Votre chat conserve son instinct de prédateur et vous « chasse ». En général, cela traduit une envie de jouer ou que l’on fasse attention à lui. Il peut également s’agir d’une façon de réclamer à manger, surtout si la teneur en protéine de sa nourriture est trop faible pour ses besoins. Pensez à le vermifuger régulièrement car s’ il est atteint par des vers, même avec les bonnes quantités de nourritures, les vers déstabiliseront sa digestion.

3.

Le chat mordeur, est une forme d’agressivité difficile à comprendre. Vous caressez votre chat, il semble adorer cela et d’un seul coup, il se met à vous mordiller la main d’abord calmement puis de plus en plus fort. En réalité, c’est sa manière à lui de vous signaler qu’il a eu sa dose de caresses mais que maintenant il veut être seul et tranquille.

4.

Il existe chez le chat une forme d’agressivité territoriale, il se sentira toujours sur la défensive lors de l’arrivée d’un autre animal dans une maison et plus rarement envers d’autres êtres humains. Il est important de sociabiliser dès le plus jeune âge le chat afin d’éviter ce genre de comportement. Il existe certains produits à base de phéromones d’apaisement ou d’amitié que vous pourrez utiliser pour éviter l’agressivité de votre chat envers d’autres animaux, comme le produit Felifriend par exemple.

5.

L’agressivité par auto défense est une forme de violence que l’homme a du mal à interpréter chez son chat. Le chat est un animal qui est plutôt solitaire. Même s’il tolère les caresses ou d’être soulevé, il n’en reste pas moins que vous le dérangez. Au bout d’un certains temps, votre chat pourra vous le faire savoir et montrer une forme d’agressivité. Cette agressivité sera très rapide à constater si le chat à l impression de ne pas maîtriser la situation ou de se sentir piégé.

6.

Il existe une forme d’agressivité difficile à comprendre, qui vous fait penser que votre chat est fou. Il s’agit sans doute de l’agressivité "redirigée". Vous étiez en train de caresser votre chat et d’un seul coup, il vous mort ou vous griffe, puis s’enfuit sans raison. En réalité, le chat est agressé par un bruit, un ultrason, une odeur désagréable ou une phéromone d’un chat à l extérieur et ne sait pas ce qui se passe, croyant que vous en êtes la raison et le plus proche de lui, il se sent attaqué et riposte.

7.

Les états de confusion peuvent conduire à l’agressivité du chat qui réagit par autodéfense mais sans comprendre ce qui se passe. Un réveil brutal, une substance alcoolisée ou une drogue ingérée, peuvent désordonnées sa manière de percevoir une caresse amicale ou une agression par exemple.

8.

Mais l’agressivité récurrente chez un chat peut être du à un problème de santé, comme un trouble mental, une douleur qui rend irritable votre chat toute la journée ou un médicament qui n’est pas adapté à lui et le rend agressif.

Sur le même thème

Gadounette

Comment faire si mon chat a la gastro ?

La gastro-entérite est assez courante chez le chat. Elle est provoquée par une inflammation de l’estomac et des intestins. Elle est souvent d’origine infectieuse et elle est très douloureuse.

Gadounette

Comment amuser son chat ?

Contrairement au chien, le chat est d’un naturel très indépendant. Cela ne l’empêche pas de vouloir jouer seul ou avec son maître. Jouer avec son chat permet de l’éveiller, de faire appel à son instinct de chasseur et de le stimuler et de lui

Gadounette

Comment faire quand mon chat tremble ?

Quelles sont les véritables raisons pour qu’un chat tremble : la peur, l’anxiété, le froid, le plaisir, l’excitation ou la douleur ? Doit-on s’inquiéter ?

Chercher un article sur Comment fait-on