Comment fait-on pour régler ses impôts ?

 

par towin |

     
Comment fait-on pour régler ses impôts ?

Pour payer votre impôt sur le revenu, vous avez le choix entre le tiers provisionnel et le paiement mensuel par prélèvement automatique. Avant d'opter pour l'une ou l'autre de ces possibilités, il est intéressant d'en connaître les avantages et les inconvénients.

Étapes de réalisation

1.

Tout d'abord, le paiement de l'impôt par tiers provisionnel permet de payer le montant de ses impôts en trois fois. L'administration fiscale divise le montant de vos impôts en trois et vous demande de payer chacun à des dates différentes. En général, le premier tiers est payé vers le 15 février, le deuxième vers le 15 mai et le dernier vers le mois de septembre ou d'octobre.

2.

A chaque fois, vous bénéficier d'un délai de 45 jours maximum pour payer votre impôt. Passé ce délai, on appliquera une majoration de 10 %. Le paiement par tiers pourra être effectué par chèque ou par prélèvement automatique si vous en avez fait la demande.

3.

Par ailleurs, tout contribuable qui le désire pourra payer ses impôts de manière mensuelle et ce quel que soit le montant de son impôt. Cette option est réservé en principe aux contribuables déjà imposés. Il suffit d'adresser au trésor public de sa commune, un relevé d'identité bancaire et de remplir une autorisation de prélèvement.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

- Notez que les contribuables qui ont des difficultés pour payer leurs impôts peuvent demander des délais supplémentaires ou entamer un recours gracieux.

Mise(s) en garde :

- A partir de 3000 euros d'impôt, les contribuables doivent obligatoirement s'en acquitter par chèque, virement ou carte bancaire. Le paiement en espèces ne sera pas possible.

Commentaires

kobra | 02/05/2015  

délai de 45 jours pour payer l'impôt : à partir de quand ??? Le paiement peut aussi se faire en espèces ou par carte bancaire

Sur le même thème

missie

Comment calculer son salaire net ?

Lors de l’embauche, le montant du salaire brut est toujours précisé. Toutefois, en raison des nombreuses charges sociales, celui du salaire net n’est jamais connu. Pour une estimation approximative, suivez les conseils que voici.

towin

Comment déclarer les revenus des enfants mineurs qui travaillent ?

Généralement, les enfants mineurs sont rattachés à la déclaration de revenus des parents. Mais que faire lorsque les enfants mineurs travaillent. Faut-il les rattacher ou procéder de manière différente ? Pour opter pour la meilleure option, lisez

xtiane

Comment profiter des dernières dispositions en matière de fiscalité du patrimoine ?

Depuis quelques mois, certaines mesures d'allègement de la fiscalité concernant la transmission du patrimoine ont été prises. C'est peut-être le bon moment pour vous d'organiser la constitution ou la transmission de vos biens et de profiter de ces as

Chercher un article sur Comment fait-on