Comment calculer ses impôts locaux ?

 

par towin |

     
Comment calculer ses impôts locaux ?

Les impôts locaux sont perçus par l'État et servent à financer des infrastructures sportives, culturelles, espaces verts et transports. Ils servent aussi en partie à financer l'action sociale. Parmi eux, on compte la taxe d'habitation, la taxe foncière, la taxe d'enlèvement des ordures ménagères et la contribution sur les revenus locatifs. Comment fait-on pour calculer ses impôts locaux ?

Étapes de réalisation

1.

Tout d'abord, vous n'êtes pas redevable de tous les impôts locaux. En effet, si vous êtes locataire d'un logement, vous devrez payer la taxe d'habitation et la taxe d'enlèvement des ordures ménagères . Par contre, en tant que propriétaire vous serez redevable de la taxe foncière et de la contribution sur les revenus locatifs.

2.

Le montant de la taxe d'habitation dépend de la superficie de votre logement, de sa situation géographique et de sa valeur locative. Ce sont les collectivités territoriales qui fixent les taux applicables à cette taxe. Vous pourrez connaître ces taux en vous renseignant auprès de votre mairie. Notez que des abattements fiscaux sont prévus en cas de personnes à charge.

3.

Concernant la taxe foncière, seuls les propriétaires s'en acquittent. Son paiement dépend de la situation de la personne au 1er janvier de l'année d'imposition. Si vous êtes marié sous le régime de la séparation des biens, chaque époux paiera la taxe foncière afférente à ses biens personnels. La taxe est calculée à partir de la moitié de la valeur locative cadastrale multipliée par des taux fixés par les collectivités territoriales. Pour le reste des impôts locaux, ils dépendront du logement loué et de sa situation géographique.

Sur le même thème

missie

Comment calculer son salaire net ?

Lors de l’embauche, le montant du salaire brut est toujours précisé. Toutefois, en raison des nombreuses charges sociales, celui du salaire net n’est jamais connu. Pour une estimation approximative, suivez les conseils que voici.

towin

Comment déclarer les revenus des enfants mineurs qui travaillent ?

Généralement, les enfants mineurs sont rattachés à la déclaration de revenus des parents. Mais que faire lorsque les enfants mineurs travaillent. Faut-il les rattacher ou procéder de manière différente ? Pour opter pour la meilleure option, lisez

xtiane

Comment profiter des dernières dispositions en matière de fiscalité du patrimoine ?

Depuis quelques mois, certaines mesures d'allègement de la fiscalité concernant la transmission du patrimoine ont été prises. C'est peut-être le bon moment pour vous d'organiser la constitution ou la transmission de vos biens et de profiter de ces as

Chercher un article sur Comment fait-on