Comment fait-on pour décorer à l'infini un abat-jour ?

 

par steinberg |

     
Comment fait-on pour décorer à l'infini un abat-jour ?

Si le manche d'une lampe se frotte, si les ampoules se changent, on reste bien embêté avec les abat-jour qui ternissent, se trous et se démodent. Voilà quelques astuces pour faire de votre abat-jour un objet changeant au gré de vos désirs.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • 1 brosse à dent
  • De la peinture acrylique
  • Un verni satiné
  • Une gomme à crayon
  • Un fil et une aiguille

Étapes de réalisation

1.

Pour commencer, vous pouvez redonner une couleur neuve à votre abat-jour simplement à l'aide d'une brosse à dent et de peinture acrylique. N'hésitez pas à faire un essai avant.

2.

En collant à l'intérieur de l'abat-jour des motifs en papier ou même des pâtes vous pourrez créer des silhouettes visibles de l'extérieur sous forme d'ombre. N'hésitez pas à en changer régulièrement, chaque essai est une découverte. Toutefois veillez précieusement à ce que l'ampoule ne soit pas trop proche des motifs, si elle fait plus de 60W cette utilisation est déconseillée.

3.

Vous pouvez ensuite directement broder sur votre abat-jour des motifs en tissu avec un fil épais. Rien ne vous empêche de replisser l'abat-jour en regroupant régulièrement 2 ou 3 plis par des points décoratifs.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Pour ôter les tâches d'un abat-jour en plastique ou en nylon utilisez un détergent liquide léger et de l'eau, que vous sécherez aussitôt pour ne pas faire rouiller l'armature. Les abat-jour en papier peuvent être nettoyé avec une gomme. Pour ceux en tissu, le teinturier est recommandé.

Sur le même thème

dherve

Comment planter un clou sans se taper sur les doigts ?

Qui ne s'est jamais tapé sur les doigts en essayant d'accrocher un cadre comportant la photo de grand-maman ? Il est de ces images dont on a du mal à se séparer. Le coup de marteau hyper douloureux qui vous fait inventer quelques mots non répertorié

nathdeco

Comment faire un centre de table shabby avec des fleurs en tissu ?

Pour agrémenter une table dans la douceur et la tendresse, on peut opter pour une décoration shabby : nappe blanche ou lin, un service de table dans les même tons. La touche finale, on peut la faire soi-même. Voici donc comment confectionner des cent

nathdeco

Comment repeindre une lampe en céramique en gris galet ?

Les luminaires sont très chers. Avec un peu d'huile de coude et quelques matériaux, on peut pourtant remettre au goût du jour de vieilles lampes passées de mode. Voici comment repeindre une lampe de chevet en céramique pour lui donner une couleur gri

Chercher un article sur Comment fait-on