Comment prévenir l'otite chez le bébé?

 

par rosesd |

     
Comment prévenir l'otite chez le bébé?

Même si l'otite se soigne bien, le mieux reste de l'éviter. Voir son enfant souffrir d'une otite est en effet très difficile, particulièrement lorsqu'il s'agit d'un bébé incapable de parler et qui, de ce fait, risque de pleurer intensément. Dans ce cas, non seulement l'otite génère de la douleur chez l'enfant et de l'inquiétude chez les parents, mais elle génère aussi tout le stress relié aux pleurs d'un bébé...

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Huile d'olive, végétale ou de bébé
  • Oignon
  • Eau

Étapes de réalisation

1.

Évitez de coucher bébé avec un biberon de lait. Celui-ci risque de s'écouler dans l'oreille et de créer un foyer tout à fait propice aux infections.

2.

Évitez de mettre de l'eau dans les oreilles de bébé lorsque vous le baignez, elle risque de ne pas ressortir et de créer un foyer d'infection.

3.

Nettoyer les oreilles de bébé une à deux fois par semaine en y déposant une goutte d'huile. Celle-ci dilue la cire qui augmente les risques d'otites.

4.

Faite bouillir de l'eau et des oignons et déposez une goutte du ''jus d'oignon'' ainsi formé, dans l'oreille de bébé, une fois par semaine. Attention, le jus doit être à peine plus chaud que la température du corps.

5.

Nettoyer le nez de bébé plusieurs fois par jour lorsqu'il est enrhumé.

6.

Évitez que le vent ne soit en contact avec les oreilles de bébé en lui mettant toujours un chapeau.

7.

Évitez que bébé soit exposé à la cigarette.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Il est inutile de courir chez le médecin au premier signe d'otite. Plus de la moitié des otites guérissent d'elles même en moins d'une semaine. Consultez trop rapidement augmente les risques de donner des antibiotiques à votre enfant alors qu'il n'en a pas réellement besoin. Pour la douleur les cataplasmes d'oignons sont très efficaces et pour la fièvre et la douleur, l'acétaminophène ou l'ibuprofène sont généralement suffisants.

Mise(s) en garde :

Un bébé de moins de trois mois qui fait de la fièvre devrait toujours être vu par un médecin.

Une enfant plus agé mais dont la fièvre ne diminue pas malgré les médicaments, ou qui est fiévreux depuis plus de cinq jours devrait également être vu par un médecin dans les plus brefs délais.

Commentaires

marmotterusse | 22/08/2012  

Surtout voir avec votre medecin si le petit n'est pas intolérant au lait de vache. Le mien a eu 10 otites dans 1 hiver, avec automatiquement des antibio qui ne servaient à rien puisque ça venait du lait de vache. par contre les anti inflamatoires marchent très bien pour lui!

Ajouter un commentaire 

Sur le même thème

spi

Comment savoir quoi manger lorsqu’on est diabétique sans médicaments ?

Vous êtes en surpoids, sédentaire et votre alimentation n’est pas vraiment équilibrée ? Il est possible que vous souffriez de diabète de type II. La pathologie est très souvent liée à de mauvaises habitudes. Opter pour une bonne hygiène de vie

nathdeco

Comment limiter le diabète par une bonne alimentation ?

Vous êtes diabétique et vous souhaitez améliorer votre capital santé ? Que vous souffriez de diabète de type I, de diabète de type II ou de diabète gestationnel, sachez que l’alimentation joue un rôle majeur dans la limitation du diabète. En e

gideona

Comment limiter naturellement le diabète de type II à son début ?

Votre dernier bilan sanguin n’était pas bon. Après plusieurs consultations médicales, le diagnostic est tombé : vous êtes diabétique et vous souffrez de diabète dit de type II. Le diabète est une maladie qui se caractérise par l’incapacité

Chercher un article sur Comment fait-on