Comment fait-on pour réaliser une greffe en écusson sur un rosier ?

 

par gameover |

     
Comment fait-on pour réaliser une greffe en écusson sur un rosier ?

Vous aimez le jardinage et plus particulièrement les rosiers qui décorent merveilleusement votre jardin et font votre renommée dans le quartier. Si bien que de nombreuses personnes aimeraient bénéficier d’aussi belles roses que les vôtres. C’est tout à fait possible, en utilisant la méthode de greffes en écusson sur un autre rosier.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • couteau
  • élastique
  • porte greffe

Étapes de réalisation

1.

La greffe en écusson est une méthode qui permet de transplanter un « œil » de votre rosier sur un autre rosier, dit porte-greffe. Vous pourrez choisir de réaliser la greffe en écusson au début du printemps ou au début de l’été selon que vous désirez que la greffe parte tout de suite ou l’année suivante sur votre rosier.

2.

La méthode de la greffe en écusson du rosier est très simple à réaliser. Il suffit de suivre ce protocole. Arrosez votre porte-greffe correctement durant 15 jours avant la greffe afin de lui donner le maximum de chance de reprise. Retirez les épines et les petites tiges à l’endroit où vous réaliserez la greffe en écusson sur votre rosier.

3.

Comment fait-on pour réaliser une greffe en écusson sur un rosier ?

Faite une entaille superficielle avec un couteau stérilisé, en forme de "T" sur le rosier porte-greffe, comme sur l’image, de manière à ouvrir une zone pour déposer la future greffe. Puis à l’aide de votre couteau, décollez légèrement l’écorce du rosier, celle-ci doit se décoller sans aucune résistance.

4.

Comment fait-on pour réaliser une greffe en écusson sur un rosier ?

La seconde étape de la greffe en écusson consiste en la découpe d’un œil sur votre rosier, comme sur l’image suivante. Ce greffon doit être prélevé sur une tige du rosier de l’année en cours et non sur une ancienne. La découpe de la greffe en écusson se fera 15 mm au dessus de l’œil et 15 mm en dessous pour former une sorte d’ellipse nette.

5.

Comment fait-on pour réaliser une greffe en écusson sur un rosier ?

Nettoyez le reste de bois de votre écusson de rosier, afin qu’il ne reste que de l’écorce et l’œil, puis commencez à insérer votre greffe en écusson dans l’entaille de votre porte greffe en l’ajustant parfaitement. Puis, à l’aide d’un élastique, vous serrerez bien fort en prenant garde de ne pas déplacer l’écusson, comme sur la photo ci jointe. Le lien devra serrer au dessus et en dessous de l’œil pour garantir la reprise de la greffe en écusson de votre rosier porte greffe.

6.

Vous attendrez 15 jours pour vérifier que la greffe est prise ou non, en retirant l’élastique en appuyant légèrement pour vérifier que la greffe en écusson ne se décolle pas. Si la greffe est noircie ou sèche sur le rosier, c’est que c’est un échec.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Voici quelques variétés de rosiers porte-greffe vraiment conseillées pour réaliser une greffe en écusson :

Rosa multiflora inermis, Rosa laxa, Rosa canina L, Rosa canina ‘Schmid’s, Rosa canina pfänders.

Sur le même thème

Adam Lemaure

Comment cultiver le cœur de Marie ?

La Dicentra Spectabilis, ou cœur de Marie, est une plante très prisée pour ses fleurs en forme de cœur et son feuillage duveteux qui apportent de l’élégance aux terrasses et balcons. Une fois installée, elle peut atteindre plus d’un mètre de h

Adam Lemaure

Comment prendre soin d’un kalanchoe ?

Le kalanchoe est un petit arbuste à floraison automnale originaire de l’île de Madagascar. Les pétoncles tranchants, les feuilles épaisses et les minuscules fleurs en grappes font du kalanchoe une attrayante plante d’intérieur dans les climats fr

Adam Lemaure

Comment tailler l'Echinacea purpurea ?

Grâce à ses fleurs ligulées qui pendent autour d’un cône et ses tiges ramifiées, l’échinacée pourpre (Echinacea purpurea) est appréciée des papillons et des abeilles, qui contribuent à la pollinisation. L’échinacée pourpre se cultive dan

Chercher un article sur Comment fait-on