Comment réaliser un film avec des techniques professionnelles ?

 

par beopeter |

     
Comment réaliser un film avec des techniques professionnelles ?

Vous êtes amateur de cinéma ? Vous voulez réaliser un film et vous voulez qu'il soit bien fait ? Malheureusement, vous pensez que vous n'avez pas les moyens ou du moins vous n'avez pas les techniques nécessaires pour la réalisation de votre projet. Dans cette astuce, nous allons voir comment faire un film, sans pour autant engager un investissement colossale. Avec votre camera amateur et une bonne histoire, voici comment vous allez le réaliser.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Camera
  • imagination

Étapes de réalisation

1.

Si vous voulez apprendre à faire un film, la meilleur façon de réussir c'est de regarder un maximum de films. Eh oui, c'est aussi simple, mais comment regarder un film avec beaucoup d'objectivité. La première étape consiste à vous mettre à jour au grand principe du cinéma notamment les techniques de bases. Nous parlerons de panoramique, de travelling, de mouvement d'appareil, d'objectif, de lumières, de mises au point, des transitions, du montage, etc...

2.

Le principe du panoramique horizontal, c’est que votre caméra tourne sur un axe horizontal de la gauche vers la droite ou vice et versa. Pour mieux vous expliquer de ce qu’est un panoramique horizontal, il vous suffit de tourner la tête de gauche à droite. Le panoramique horizontal est habituellement employé pour avoir un très large panorama qui n’entre pas dans le cadre de la caméra comme un paysage ou un immeuble, par exemple. D’habitude il sert aussi à suivre des personnages ou des véhicules qui sont en mouvement ou en action. On peut également dire qu’il s’agit d’un recadrage de plan. Cette technique est une des plus importantes en cinéma.

3.

Parlons maintenant du travelling. Dans le travelling la caméra bouge horizontalement dans l’espace. Dans son action, cette technique se compare à une personne qui se déplace sur un plateau en mouvement. Pour réaliser un travelling, vous pouvez utiliser une chaise roulante par exemple. Faites toutefois attention à ne pas trembler, pour éviter cela, les professionnels utilisent des rails.

4.

Une technique très importante également, la « mise au point ». C’est effectivement ce qui différencie un professionnel et un amateur. On considère la « mise au point » comme une technique naturelle de prise de vue c’est-à-dire que nos yeux font le point chaque fois que nous regardons une chose; par exemple deux objets qui se situent à une distance différente. Vous pouvez le tester avec vous-même. Vos yeux floutent automatiquement les images d’arrière plan c’est-à-dire, les objets qui ne sont pas fixés par vos yeux. Cette technique sert également à mettre en évidence une personne afin d’inciter le téléspectateur à le regarder. Vous pouvez facilement le réaliser en mettant votre camera en réglage manuelle et en jouant avec la bague de votre caméra.

5.

L’image au cinéma est chargée de valeurs et de sens différents par rapport à la forme de son expression. On peut ainsi mettre montrer une scène triste, dramatique à l’aide des plans de coupe qu’on appelle également, les plans neutres. Des exemples très fréquents dans un film : par exemple lorsque deux personnes discutent, il y a des images de scènes de crimes, des archives. C’est pour garnir la scène également afin de ne pas lasser le téléspectateur. On peut aussi montrer une fleur pour avoir une image douce et romantique.

6.

Nous allons, pour finir, parler du montage. Actuellement, grâce aux logiciels de montage vidéo comme première pro, cela est devenu très facile. Toutefois, il y a quand même des normes à respecter. Par exemple les transitions. Pour commencer, contentez-vous de faire des fondus, c’est une technique intéressante simple et très efficace. Evitez d’employer différentes transitions, gardez juste un seul style afin de ne pas paraitre trop amateur. Toutefois, en ce qui concerne le montage vidéo, il s’agit d’un toute autre apprentissage mais vous pouvez apprendre très vite grâce aux tutoriaux gratuits qui sont visible sur le net.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Il faut beaucoup de pratique

Commentaires

2lama | 13/05/2014  

REPONDEZ NOUS LE PLUS VITE POSSIBLE SVP !!

2lama | 13/05/2014  

Bonjour, nous réalisons un film et pouvez vous nous donner des conseils personnels. Ce film s'intitulé : le rêve Nous sommes des adolescents et ne croyez pas que c'est un petit projet !! Donc vous comprenez pourquoi on aurait besoin de conseils et d'astuces !! Merci de nous répondre le plus vite possible, cordialement 2lama.

Sur le même thème

murdarco

Comment réaliser un court-métrage ?

Vous êtes un réalisateur en herbe qui souhaite, un jour ou l’autre, faire des films diffusés dans toutes les salles de France, voir du Monde. Pour convaincre un producteur de ce talent potentiel il vous faudra passer, obligatoirement, par le court m

alphamax

Comment fabriquer un clap de cinéma ?

Le clap est un accessoire indispensable sur un plateau de cinéma permettant de délimiter le début et la fin d'une séquence. Le bruit que le clap produit lorsque les deux parties s'entrechoquent sera enregistré par les micros et la caméra filmera ce

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers articles Cinéma & télévision