Comment avoir une bonne hygiène intime ?

 

par isleworth |

     
Comment avoir une bonne hygiène intime ?

La toilette intime ne se pratique pas n’importe comment au risque d’être à l’origine de désagréments très inconfortables. Ni trop, ni trop peu : il est parfois difficile de connaître les bons soins à apporter à cette zone particulièrement fragile du corps féminin. Lutter contre les mauvaises odeurs, les petits inconforts ou désagréments quotidiens ne doit toutefois pas donner lieu à un acharnement démesuré !

Étapes de réalisation

1.

Ne négligez pas votre toilette intime biquotidienne.

2.

Gardez vos gants de crins pour les parties moins fragiles de votre corps, et les gants de toilette pour dépoussiérer vos meubles. La toilette intime se pratique à main nue : le meilleur moyen de limiter les infections microbiennes. Un gant de toilette est un véritable bouillon de culture : il est à bannir de votre salle-de-bains !

3.

N’en faites pas trop : une hygiène exagérée fragilise votre intimité. Il est conseillé de pratiquer une toilette le matin et une le soir en dehors des périodes de règles. Pendant vos règles, changez serviettes et/ou tampons souvent, et évitez d’ailleurs de n’utiliser que des tampons.

4.

Bannissez la douche vaginale quelle que soit la période de votre cycle, et pratiquez une toilette uniquement externe. La douche vaginale est loin d’être protectrice puisqu’elle détruit votre flore vaginale.

5.

Inutile de vous ruer sur les produits décapants : ils font plus de mal que de bien. Un savon doux est amplement suffisant, et ne multipliez pas au cours d’une journée l’utilisation de produits quels qu’ils soient.

6.

Si toutefois vous souffrez de petits problèmes passagers (allergie, mycose, simples démangeaisons), il est préférable d’utiliser un produit adapté acheté en pharmacie après avoir consulté un médecin ou un gynécologue.

7.

Ne portez pas uniquement des strings, et évitez de vous saucissonner dans des pantalons ultra moulants. Préférez la lingerie en coton, beaucoup moins allergisante que celle en synthétique. Qui a dit que ce n’était pas sexy ?

8.

Bien entendu, changez votre lingerie au moins une fois par jour !

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Obtenez de votre partenaire que son hygiène soit aussi irréprochable que la vôtre.

Utilisez des préservatifs lors des rapports autant que faire se peut.

Mise(s) en garde :

Déodorants et lingettes à usage intime doivent être utilisés occasionnellement car ils ne sont pas sans danger pour la santé, et peuvent être à l’origine d’allergies fort désagréables.

Certains antibiotiques occasionnent des mycoses rebelles : parlez-en à votre médecin.

Commentaires

Stewaction | 10/06/2012  

Je dois montrer cet article à ma petite amie...

Sur le même thème

joc

Comment pouvoir mieux dormir ?

Vous ne dormez pas très bien la nuit ? Vous vous sentez fatigué le matin ? Vous êtes las ? Et oui, le manque de sommeil est handicapant. S’il se prolonge, il est même dangereux pour la santé. Mais avant d’avoir recours aux somnifères, il est

bibi86

Comment prévenir la bronchiolite chez le nourrisson ?

La bronchiolite est une pathologie qui touche principalement les nourrissons. Le pic de l’épidémie est relevé pendant la période des fêtes de fin d’année. Pour éviter de passer Noël à l’hôpital, vous devez donc faire très attention et pre

alekhine

Comment soulager les douleurs cervicales ?

Qui n'a pas déjà dormi dans une mauvaise position, n'est pas resté trop longtemps mal assis devant son ordinateur, ou n'a pas bricolé dans une mauvaise position ? Le résultat : des douleurs cervicales parfois aiguës ou des raideurs dans les épaule

Chercher un article sur Comment fait-on