Comment fait-on pour allumer un feu en pleine nature ?

 

par steinberg |

     
Comment fait-on pour allumer un feu en pleine nature ?

Allumer un feu en pleine nature, sans allumettes, sans briquet... On a tous vu ça quelque part dans les westerns, il suffit de frotter un caillou contre un autre très vite... Et hop...le feu ! Non ça ne vient pas exactement comme ça, alors si vous risquez de vous perdre sans feu, c'est que déjà vous n'êtes pas un fumeur, qualité que je vous envie, mais qu'en plus, vous auriez bien besoin de lire ces petits conseils.

Étapes de réalisation

1.

Il s'agit d'abord de rassembler tout ce qui est susceptible de prendre feu facilement, et si le temps est humide ou pluvieux, vous avez intérêt à faire cela très vite. Du bois mort et sec dans le meilleur des cas, mais n'hésitez pas à prendre des peluches de votre propre pull et à en rassembler un petit tas. En cas d'urgence, fouillez les arbres, l'intérieur d'un nid abandonné fera l'affaire.

2.

Faites ensuite avec votre récolte inflammable un tas à l'abri du vent et de l'humidité surtout. Vous avez ensuite besoin d'une pierre dure et aussi sèche que possible, et d'une lame de couteau ou d'un petit morceau d'acier.

3.

Tenez la pierre dure le plus près possible des combustibles. Avec l'acier frappez la pierre de haut en bas pour envoyer des étincelles au centre du tas. Ajustez au début avant de vous épuiser, et ensuite commencez à taper sérieusement.

4.

Soufflez par à coups sur les brindilles qui prennent les étincelles, et une fois la première flamme obtenue ajoutez petit à petit du bois en commençant toujours par des brindilles sèches pour augmenter.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

S'il y a du soleil vous pouvez essayer de concentrer ses rayons sur vos combustibles, pour cela utilisez : lunettes fortes, verre de jumelles, objectif d'appareil, loupe.

Sur le même thème

isleworth

Comment expliquer que la France ait autant de jours fériés ?

La France est championne du monde des weekends prolongés. En effet, le calendrier français ne compte pas moins de onze jours fériés ! Parmi eux, il y a des fêtes civiles, des fêtes religieuses et des commémorations des deux guerres mondiales. Voici

luluna

Comment accrocher un hamac ?

Le hamac, synonyme de farniente et de repos, sera votre allié idéal pour d'agréables siestes. Pressés par vos enfants et par le retour du soleil, vous avez donc couru en magasin acheter un hamac... Mais de retour chez vous, problème. Comment l'accroc

mariegrousset1

Comment faire de supers décos d'Halloween avec pas grand-chose ?

Halloween... J'ai toujours pensé qu'on devait mettre le paquet pour faire de sa maison un vrai film d'horreur ce jour là, pas vous ? Alors exacerbez votre créativité, munissez vous de quelques babioles, et en avant pour les grands frissons !

Chercher un article sur Comment fait-on