Comment consulter le fichier national des chèques irréguliers ?

 

par towin |

     
Comment consulter le fichier national des chèques irréguliers ?

Le fichier national des chèques irréguliers enregistre les oppositions sur chèques pour perte ou vol, les coordonnées bancaires des interdits de chéquiers, celles des comptes clôturés et les caractéristiques des faux chèques en circulation. Ce fichier offre, donc, aux commerçants un moyen de se prémunir contre la fraude. Voici comment il faut faire pour le consulter.

Étapes de réalisation

1.

Tout d'abord, la consultation de ce fichier est ouverte à toute personne qui est bénéficiaire d'un chèque. Sachez qu'en pratique, il est essentiellement consulté par les commerçants et les services d'abonnés (télécommunication, internet, téléphonie...).

2.

Toute consultation du fichier donnera lieu à un message. Ce message sera exprimé par une couleur différente selon le cas :
- réponse "vert" pour les cas où il n'y a aucune information sur le sujet concerné, donc aucune irrégularités.
- réponse " rouge" si le chèque est bel et bien irrégulier, le titulaire étant frappé d'une interdiction bancaire ou judiciaire.
-réponse "orange" si le compte est déclaré au titre d'une opposition pour perte ou pour vol à la banque, mais le numéro des formules de chèque n'étant pas encore transmis au fichier national.
-réponse "blanc" si le fichier ne peut donner une réponse, en cas d'erreur de coordonnées ou de piste magnétique impossible à lire.

3.

Enfin, si vous souhaitez faire rectifier une erreur sur le fichier, ou obtenir communication des informations contenues dans votre dossier, vous devez vous adresser à la Banque de France qui a son siège à paris ou à l'une de ses succursales la plus proche de votre domicile, par simple courrier. N'oubliez pas de fournir une photocopie de votre pièce d'identité et les coordonnées de votre compte bancaire.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

-Les rectifications se font par les banques ou la Banque de France.

Sur le même thème

amandine12345

Faire opposition sur une carte de paiement ou de crédit

La perte ou le vol de sa carte de paiement ou de crédit peuvent être assez stressants si l’on n’est pas au courant des démarches à effectuer. Celles-ci sont pourtant très simples et permettent d’éviter rapidement toute utilisation frauduleuse

z050310

Comment se désolidariser d'un compte joint

Lorsque les membres d'un couple ouvrent ensemble un compte bancaire, ils deviennent co-titulaires de celui-ci. En qualité de co-titulaires, les membres du couple ont des droits mais aussi des obligations envers leur banque. Cependant, lorsqu'un de

6lvr

Comment créer un RIB en quelques clics ?

Il arrive d'avoir un besoin urgent d'un Relevé d'Identité Bancaire (RIB). Votre chéquier n'en dispose plus et vous avez découpé vos derniers relevés de compte. Le logiciel RIB 2.0 vous aide à en éditer un en quelques clics, très facilement.

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers articles Banque