Comment faire face au manque de lumière pendant l’hiver ?

 

par isleworth |

     
Comment faire face au manque de lumière pendant l’hiver ?

L’hiver arrive à grands pas. Avec lui le manque de lumière commence à peser sur votre moral. Vous partez au bureau, il fait encore nuit, vous en revenez il fait déjà nuit… Pas de quoi avoir envie de prendre l’air : le cercle infernal du blues hivernal s’installe.

Étapes de réalisation

1.

Installez un bon éclairage dans toutes vos pièces de jour, là où vous allez passer du temps. Que ce soit pour lire ou pour repasser, la pénombre peut avoir des conséquences catastrophiques.

2.

Dégagez le plus possible vos rideaux, voilages et autres tentures de vos fenêtres et portes-fenêtres.

3.

Déplacez les végétaux situés trop près de vos ouvertures : ils masquent inutilement la lumière.

4.

Profitez de vos prochains RTT (ah ! les 35 heures ont du bon…) pour changer de tapisserie ou de laque murale, et optez pour des teintes très pâles. Les commerces spécialisés offrent un panel hallucinant : vous trouverez forcément votre bonheur. Et ça, pour une remontée en flèche du moral, il n’y pas mieux que de redonner un coup de jeune à un lieu de vie.

5.

Sortez ! Aérez-vous et profitez du moindre rayon de soleil, de la moindre éclaircie.

6.

Écoutez de la musique gaie, et lancez-vous dans des lectures où l’humour tient une place importante.

7.

Concoctez un programme DVD à hurler de rire : ce qui compensera considérablement le manque de lumière en cette saison hivernale.

8.

Et dormez bien, profondément pour recharger les batteries ! Au besoin aidez-vous avec quelques gouttes d’huiles essentielles de lavande sur votre oreiller.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

L’hormone du stress positif (cortisol) est produite en plus grande quantité par le corps lorsque l’intensité de la lumière est suffisante ainsi que sa durée : faites un petit tour chez un photo-thérapeute : il pratique la luminothérapie.

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers articles Mal-être