Comment consulter le fichier national des incidents de remboursement des crédits aux particuliers ?

 

par towin |

     
Comment consulter le fichier national des incidents de remboursement des crédits aux particuliers ?

Le fichier national des incidents de remboursement des crédits aux particuliers recense deux types d'informations:
les incidents de paiement intervenus dans le remboursement des crédits accordés aux particuliers et les étapes de procédure de traitement des surendettés. Voici comment faire pour le consulter.

Étapes de réalisation

1.

Tout d'abord, tout le monde n'a pas accès aux informations contenues sur ce fichier. En effet, les banques peuvent y accéder dans la gestion d'une demande de crédit faite par un particulier. Ensuite, les commissions de surendettement et les autorités judiciaires peuvent aussi le consulter. Enfin, les particuliers pourront aussi consulter ce fichier, pour les informations qui les concernent.

2.

En pratique, ce fichier sert aux banques à apprécier les difficultés de remboursement rencontrées par les emprunteurs. Peut-être est-ce aussi un obstacle à l'obtention d'un crédit lorsqu'on est fiché. Mais, les banques sont libres d'accorder des prêts à des personnes inscrites à ce fichier.

3.

Enfin, sachez que ce sont les banques qui inscrivent les emprunteurs, qui ont des incidents de remboursement, sur ce fichier. Ensuite, ce sont elles aussi qui informent les intéressés de leur inscription. Notez que les informations inscrites sont conservées pendant une durée de 5 ans à compter de leur inscription et elles sont effacées dés que les sommes dues sont intégralement payées.

Sur le même thème

amandine12345

Faire opposition sur une carte de paiement ou de crédit

La perte ou le vol de sa carte de paiement ou de crédit peuvent être assez stressants si l’on n’est pas au courant des démarches à effectuer. Celles-ci sont pourtant très simples et permettent d’éviter rapidement toute utilisation frauduleuse

z050310

Comment se désolidariser d'un compte joint

Lorsque les membres d'un couple ouvrent ensemble un compte bancaire, ils deviennent co-titulaires de celui-ci. En qualité de co-titulaires, les membres du couple ont des droits mais aussi des obligations envers leur banque. Cependant, lorsqu'un de

6lvr

Comment créer un RIB en quelques clics ?

Il arrive d'avoir un besoin urgent d'un Relevé d'Identité Bancaire (RIB). Votre chéquier n'en dispose plus et vous avez découpé vos derniers relevés de compte. Le logiciel RIB 2.0 vous aide à en éditer un en quelques clics, très facilement.

Chercher un article sur Comment fait-on