Comment fait-on pour analyser la qualité du sol de son jardin ?

 

par steinberg |

     
Comment fait-on pour analyser la qualité du sol de son jardin ?

Vous cherchez à savoir quel type de terre se cache dans votre jardin, et pourtant vous n'êtes pas un spécialiste. Il faut savoir que le type de sol est déterminant pour la quantité d'eau et d'engrais qu'il vous faudra. De plus, certains sols, une fois secs, ne s'humidifient plus, d'autres sont au contraire rapidement trop humides.
Voilà un simple test aux allures de recette magique.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • 1 bocal
  • 1 litre d'eau
  • 1 Cuillère à café d'adoucissant

Étapes de réalisation

1.

Prenez un bocal de 1 litre, et remplissez-le d'eau jusqu'au deux tiers.
Ajoutez ensuite une cuillère à café d'adoucissant.

2.

Versez un échantillon de terre jusqu'à ce que l'eau atteigne le haut du bocal. Bouchez et secouez énergiquement pour mélanger.

3.

Reposez ensuite le bocal, vous verrez trois couches se distinguer, les plus gros grains au fond, un dépôt vaseux contenant de l'argile épais, et l'argile fin au-dessus.

4.

Si l'argile épais et le sable sont d'égale épaisseur, c'est que votre sol est gras et lourd. Lors de vos bêchages d'automne vous ajouterez du sable et de l'humus.

5.

Une couche plus épaisse du sable indique un sol léger, donnez-lui plus de compacité en lui apportant de la matière organique lors de vos bêchages.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Les sols argileux sont asphyxiants et difficiles à remouiller une fois desséchés.

Sur le même thème

santoline

Comment planter en bac ou jardinière ?

La plantation en bac, en pot, ou en jardinière demande quelques précautions et attentions afin que nos plantes poussent dans les meilleures conditions possible. Suivez le guide pour bien planter en bac ou en jardinière !

katy gawelik

Comment fabriquer un composteur maison ?

Comment ça, vous jetez vos déchets organiques dans la même poubelle que les autres ? N'allez pas raconter cela à vos voisins, ou vous serez fiché dans le quartier ! Et mettez-vous au composteur aussi vite que possible, allez ! Le compost maison, il n

semix

Comment fabriquer un composteur ?

Vous possédez un jardin, vous êtes écologiste et un peu bricoleur ? Le composteur est fait pour vous. Le compost est formé de vieux fruits, pelures de légume, déchets de cuisine. On peut s’en servir comme engrais naturel. Il n'occupe pas beaucoup

Chercher un article sur Comment fait-on