Comment fait-on pour classifier les animaux ?

Comment fait-on pour classifier les animaux ?

Il existe des milliers d’espèces d’animaux différentes dans le monde et il a été nécessaire de les classifier afin de pouvoir établir des familles d’animaux. Pour classifier ces animaux, les scientifiques ont dû organiser différentes classes, à l’aide de certains critères.

Étapes de réalisation

1.

Avant d’arrivée au nom latin d’un animal comme felis domestica, le chat domestique ou camelus dromedarius, le dromadaire ; les scientifiques ont dû classifier les animaux en groupes, en classes, en familles, etc. Prenons l’exemple du dromadaire :

2.

Le premier critère pour classifier les animaux est de définir le « RÈGNE ». Le dromadaire est un « animal », au même titre qu’un escargot, du corail, un oiseau ou un insecte.

3.

La seconde étape pour classifier un animal est le « TYPE », le dromadaire est un vertébré ce qui réduit considérablement le nombre d’espèces d’animaux. C’est un vertébré, au même titre que des animaux comme le requin, un phoque ou une grenouille.

4.

Le troisième critère pour classifier les animaux est de définir la « CLASSE ». Le dromadaire fait parti des mammifères, comme une taupe, un tigre, un singe ou un lapin.

5.

Malgré que le nombre d’espèces animales se soient réduit considérablement, il est encore nécessaire de mieux classifier, avec « l’ORDRE » des animaux. Le dromadaire est un "artiodactyle", selon la forme de ses pieds, au même titre qu’un cerf, un hippopotame ou un sanglier.

6.

Mais dans les artiodactyles, il existe plusieurs FAMILLES et le dromadaire fait partie de la petite famille des camélidés, comme la vigogne, l’alpaga ou le lama.

7.

Pour classifier un peu plus les animaux, il faudra préciser son GENRE au sein de sa famille. Le dromadaire est un "camelus", comme le chameau par exemple. Le genre est le premier nom écrit en latin, dans la manière d’appeler les animaux.

8.

Enfin pour préciser de quelles espèces d’animaux il est question, il faudra le classifier dans son ESPECE. Dans notre cas, il s’agit du dromedarius.

Sur le même thème

jennifer568

Comment se produit une éclipse solaire ?

Dès qu'il se produit une éclipse solaire, nous sommes tous à nos fenêtres parés de nos lunettes mais savez vous de quel manière elles se produisent ?

superbetty-boop

Comment en savoir plus sur le beurre karité ?

Que connait-on finalement sur le beurre de karité ? Le karité, appelé wolof « l'arbre à beurre », pousse dans les savanes boisées, sur les pentes des collines ou sur les plateaux de toute l'Afrique de l'ouest. Cet arbre est particulièrement proté

Fabrice MVondo

Comment faire de la lumière avec du quartz ?

Le quartz est une pierre piézo-électrique qui peut produire une petite lumière si elle soumise à une pression physique ou un stress. Théoriquement, cela est causé par la capacité de la pierre à créer de l'électricité à partir de la séparation

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers articles Sciences exactes