Comment faire pour bien acheter une pierre précieuse ?

Comment faire pour bien acheter une pierre précieuse ?

Si vous souhaitez acheter une pierre précieuse afin de la monter par la suite sur un bijou, il est important de bien prendre certains critères en considération afin de ne pas vous tromper et de ne pas acheter une pierre précieuse à deux fois son prix réel.

Étapes de réalisation

1. Le poids

Pour bien acheter une pierre précieuse, il faut savoir que le prix est calculé par rapport à son poids. A qualité égale, une émeraude de un carat vaudra moins cher qu’une de 1 carat et demi. En revanche au moment d’acheter une pierre précieuse, sachez que le poids en carat n’indique pas uniquement le prix de la pierre précieuse. Un diamant de 2 carats ne vaut pas le double d’un diamant de 1 carat. Il peut valoir beaucoup plus. Le prix n’est pas en relation avec le carat de manière proportionnelle. C’est une information à savoir si vous devez acheter une pierre précieuse ou en vendre une.

2. La taille

Un autre critère qui est pris en compte au moment d’acheter une pierre précieuse, c’est la taille. Le bijoutier devra donc la mesurer dans tout les sens, longueur, largeur, épaisseur. Le poids sera prit en compte pour évaluer un prix avant d’acheter une pierre précieuse, ainsi que la couleur de la pierre précieuse.

3. La pureté

Un autre critère qu’un vendeur ou un bijoutier prendra en considération au moment où vous allez acheter une pierre précieuse sera sa pureté. Il vérifiera qu’aucune inclusion, aucune fissure, impureté ou éclat ne sera présent à l’intérieur de la pierre précieuse ou sur sa superficie.

4. La rareté

Le dernier critère pour acheter une pierre précieuse et qui peut faire s’envoler les prix, C’est sa rareté dans le monde. Un gros rubis pourra dans certain cas, valoir plus qu’un gros diamant. Car il n’existe presque aucun rubis de plus de 3 carats dans le monde, ce qui n’est pas le cas du diamant. Une couleur rare comme le diamant rouge par exemple peut faire s’envoler le prix d’une pierre précieuse. L’alexandrite est une pierre précieuse si rare qu’elle est souvent plus chère que le diamant.

5.

Avant d’acheter une pierre précieuse, sachez prendre votre temps car le prix n’est pas réglementé en France, il est donc possible à diamant, rubis, saphir ou émeraude égal par exemple, de voir des prix passer du simple au double. A vous de ne pas vous faire avoir !

Sur le même thème

liliplume

Comment avoir un beau spécimen de bismuth natif dans sa collection ?

Le bismuth est rare sur le globe. Même s’il présente de belles irisations, on le trouve assez peu dans les collections. Si vous désirez acquérir ce minéral, voici quelques informations utiles pour obtenir le meilleur spécimen.

liliplume

Comment avoir un beau spécimen de chrysocolle dans sa collection ?

La chrysocolle est un minéral que l’on peut facilement trouver sur le marché minéralogique. Sa belle couleur bleu-vert est appréciée des collectionneurs. Si vous désirez compléter votre collection avec ce minéral, voici quelques informations uti

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers articles Collection