Comment obtenir une protection sociale quand on est en concubinage ?

 

par towin |

     
Comment obtenir une protection sociale quand on est en concubinage ?

En France, toute personne qui vit avec un assuré social, salarié ou non et qui se trouve à sa charge effective totale et permanente est l'ayant droit de cet assuré. Elle peut prétendre à la couverture de ses frais de santé. Le but de cet article est de vous donner les démarches nécessaires pour obtenir cette protection sociale.

Étapes de réalisation

1.

Tout d'abord, la personne qui vit en couple avec un assuré social et qui est à sa charge, peut prétendre aux prestations en nature de l'assurance maladie-maternité, c'est à dire au remboursement de ses frais médicaux, consultation, médicaments, hospitalisation...

2.

Il est important de souligner que même en cas de séparation des concubins, l'ex-concubin bénéficie du maintien de ses droits dans les mêmes conditions que l'ex-conjoint divorcé. Toutefois, la sécurité sociale ne garantit qu'un seul ayant droit. D'où si un concubin se sépare et qu'il se remet en couple avec une autre personne, il ne pourra garantir à la fois son ex-concubin et son nouveau concubin.

3.

Pour pouvoir bénéficier d'une protection sociale, il faudra remplir une déclaration sur l'honneur et l'envoyer à la caisse d'assurance maladie. Le formulaire à remplir est une attestation de qualité d'ayant droit établit par la sécurité sociale et pouvant être imprimée sur le site de la sécurité sociale.

Sur le même thème

eloquence

Comment agir en matière d’assurance en cas de changement de colocataire ?

Vous venez de remplacer un colocataire dans un immeuble. Ainsi, il est important de connaître vos obligations vis-à-vis de la garantie « risques locatifs » d’où l’intérêt du présent article.

eloquence

Quelle est la situation en cas d’accident avec un animal sauvage non identifié ?

En cas d’accident avec un animal sauvage non identifié la solution peut s’avérer complexe en fonction des situations et du type de contrat d’assurance souscrit. Le présent article vous permettra de mieux résumer la situation afin de pouvoir pré

eloquence

Comment réagir en cas de collision avec un animal sauvage ?

Vous venez de heurter malencontreusement une bête sauvage. À priori vous n’avez aucune blessure mais votre véhicule est endommagé. Ainsi, il faut réagir vite et bien en vue de vous faire indemniser du préjudice subi.

Chercher un article sur Comment fait-on