Comment choisir un logiciel de contrôle parental?

 

par yannb04 |

     
Comment choisir un logiciel de contrôle parental?

Les enfants et adolescents sont de plus en plus nombreux à surfer sur Internet mais ils n'ont toutefois pas toujours confiance des dangers auxquels ils s'exposent. Heureusement, les logiciels de contrôle parental vous proposent une multitude de fonctionnalités plutôt utiles...

Étapes de réalisation

1.

Tout d’abord, vous pouvez trouver des logiciels qui se contentent de filtrer les sites Web en fonction de leur contenu en se référant à des mots-clés ainsi qu’à des listes noires de sites. Ce type de programme élimine généralement les contenus pornographiques et interdit par défaut l’accès à certains sites du type chat, forum et réseaux sociaux. Cette liste est souvent personnalisable.

2.

Ensuite, certains programmes vous offrent la possibilité de réduire l’utilisation de l’ordinateur ou de certains programmes à certaines plages horaires pré-programmées. Vous serez sur(e) que votre enfant fait bien ses devoirs au lieu de traîner sur le Web !

3.

D’autres programmes vous fournissent même un historique des sites détaillé des sites visités et vous offrent la possibilité de bloquer l’installation de programmes sur l’ordinateur.

4.

Vous trouverez des logiciels payants (Parental Filter 2, Zone Alarm Internet Sécurity, CyberPatrol) et d’autres gratuits (SFR, Orange, Profil Parental Filter, Blue Coat K9 Protection, Windows Live Control Parental) qui mixent ces différentes options. Une liste non exhausitive est disponible sur le site www.filtra.info.

5.

Il est conseillé de tester l'application. Certains programmes bloquent très mal les recherches Google, d'autres ne supportent pas qu'un site black-listé soit autorisé et l'affichent mal etc. A l'inverse, d'autres logiciels, pas forcément payants, sont capables de faire le tri dans Google pour n'afficher que des résultats encyclopédiques ou encore peuvent se piloter à distance via Internet.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Pour tester le filtre, désactivez le logiciel et tapez "sexe" dans votre moteur de recherche puis activez le controle parental et refaites le test.

Vérifiez que le logiciel ne soit pas facile à désinstaller en mode sans échec

Chercher un article sur Comment fait-on