Comment savoir si l'on est de gauche ou de droite ?

Les notions de droite et de gauche renvoient à une opposition en politique qui, depuis la France de 1789, s'est étendue dans une grande partie des systèmes politiques d'assemblée. Quelques informations pour savoir si l'on est de gauche ou de droite.

Étapes de réalisation

1.

Plusieurs tendances peuvent être distinguées, en France par exemple, la droite peut être libérale, nationaliste, conservatrice, souverainiste, démocrate-chrétienne, populiste (bien qu’il existe divers populismes de gauche) ou encore radicale (au sens politique du terme).

2.

La gauche désigne les mouvements qualifiés de progressistes. Elle comprend la social-démocratie, le socialisme, le communisme, le mouvement libertaire et l'anarchisme.

3.

En Europe et surtout en France, un libéral est considéré à droite dans le parlement, car le terme est perçu dans un sens d'abord économique (désengagement de l'État, désendettement, baisses des charges sur les entreprises, mise en avant du travail...) ; la gauche à l'inverse prône une politique plus interventionniste, distributive, plus égalitaire.

4.

Le clivage droite / gauche est depuis quelques années remis en cause sur les deux échelles (économie, société) concernant certains des anciens grands débats de société comme l'acceptation du capitalisme, l'Europe, l'insécurité ou le désendettement.

5.

Mais il reste souvent présent quant au travail (valeur, temps hebdomadaire), à la distribution des richesses, à l'écologie, à l'immigration....
\n

6.

Il existe des tests permettant de savoir à quelle famille politique on appartient.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Ces appellations correspondent à l'origine à la place occupée en France par chaque groupe politique dans l'hémicycle du Parlement, vue par le président de l'Assemblée, qui fait face à l'hémicycle.

Commentaires

olivier_69 | 18/12/2010  

Surprenant!, mais je sais que cette personne qui a écrit cet artice n'est pas d'extrème mais de gauche. En conclusion, je n'ai rien contre cet écrit mais je lui stipule que lorsque la droite est au pouvoir, sa politique est de gauche car ils n'ont pas le choix!, et l'inverse est pour la gauche. Il n'est pas nécessaire de réalier l'ENA, pour trouver des petits hommes qui pensent gérer ce petit PAYS alors que se sont nous qui démarchont au niveau national et international (Et ce sans la droite, la gauche ou les extrèmes, car ils ne possèdent pas l'instruction nécessaire!). Bonne réception. L'ENA : Ecole Nationale des Anes?!. Om me l'avait proposé durant mon cursus scolaire contrairement au petit Sarho?! ; Mais encore aujourd'hui ma réponse serait NON!.

Chercher un article sur Comment fait-on