Comment évaluer l’âge d’une boisson alcoolisée ?

 

par miara |

     
Comment évaluer l’âge d’une boisson alcoolisée ?

En matière de boissons alcoolisées de qualité (whisky, vins, champagne, etc.), plus c’est âgé, mieux c’est. Pour un amateur, il peut toutefois être difficile d’évaluer l’âge de cette boisson, sans qu’on le lui dise. Dans ce cadre, si vous souhaitez vous faire passer pour un fin connaisseur, suivez les conseils qui suivent afin de donner le change.


Étapes de réalisation

1.

Versez la boisson dans un verre non coloré et spécialement prévue pour elle (verre ballon pour le vin, par exemple). Regardez ensuite sa couleur. Généralement, une boisson alcoolisée qui a de l’âge a une couleur plus riche, plus profonde et plus intense que celle d’une boisson plus jeune. Plus cette couleur est intense, plus la boisson a donc de l’âge.

2.

Faites tourner la boisson dans le verre et observez la « robe » (pour le vin) et la « jambe » pour le whisky. La robe ou la jambe détermine la viscosité de la boisson : plus l’écart est élevé, moins la boisson est âgée car moins elle est visqueuse.

3.

Enfin, dégustez la boisson : ne la buvez pas à grands coups car vous en rateriez toute la saveur. Laissez, pour cela, la boisson quelques secondes en contact avec votre langue. Si vous sentez les arômes composant la boisson, cela signifie qu’elle a de l’âge. Evaluez ensuite le laps de temps durant lequel les arômes de la boisson restent dans votre bouche : plus ce temps est long, plus la boisson est âgée.

Sur le même thème

xtiane

Comment faire un Irish chocolat ?

Le chocolat a suscité un certain art de vivre dès le 18è siècle où tant à Paris qu'à Londres, des chocolateries ont ouvert boutique. A l'époque, tout un protocole accompagnait le service de cette délicieuse boisson venue des Indes. On chauffait

isleworth

Comment comprendre les effets du Red Bull ?

Le Red Bull est une boisson très populaire auprès des jeunes. Longtemps, la commercialisation du Red Bull était interdite en France. Il nous fallait traverser les frontières. Depuis 2009, le Red Bull a sa place à côté des cocas et autres sodas. Pou

Aldo2

Comment être plus endurant face à l'alcool ?

Vous vous apprêtiez a passer boire un coup avec vos amis et vous stressez car vous êtes toujours le premier a être groggy. Voici quelques astuces pour être plus endurant lors de ces moments de plaisir.

Chercher un article sur Comment fait-on