Comment bénéficier de l’assurance « défense-recours » ?

 

par towin |

     
Comment bénéficier de l’assurance « défense-recours » ?

L’assurance « défense-recours » est une assurance de protection juridique. En outre, en cas de litige avec un tiers, l’assurance prendra en charge les frais d’expertise et de procédure, pour l’essentiel, les frais d’avocat et d’huissier. En contrepartie, le bénéficiaire de l’assurance devra payer une prime pour obtenir cette aide. Voici comment bénéficier de cette assurance.

Étapes de réalisation

1.

Tout d’abord, cette assurance est mise en œuvre dans l’hypothèse où vous êtes demandeur ou en défense. La garantie joue quelle que soit la nature du litige qu’il soit civil ou pénal. Pour pouvoir en bénéficier, il faut se pencher sur les clauses du contrat qui vous lie avec votre assureur.

2.

En effet, il faut d’abord déclarer le sinistre à l’assureur dans le délai prévu au contrat. Sachez que ce délai ne pourra pas être inférieur à 5 jours. Normalement les contrats d’assurance doivent prévoir une clause sur le choix de l’avocat. En outre, l’assureur ne peut pas vous imposer un avocat avec lequel il travaille habituellement.

3.

Vous pouvez aussi demander à l’assurance de vous proposer un avocat. Cette assurance prendra en charge les frais de procédure et ses honoraires. Il y a tout de même des plafonds de garantie. Parfois, il est préférable de travailler avec un avocat que l’on a choisi librement, afin d’être mieux défendu. Vous pouvez faire intervenir l’avocat dans la phase amiable ou dans la phase contentieuse du litige.

Sur le même thème

eloquence

Comment agir en matière d’assurance en cas de changement de colocataire ?

Vous venez de remplacer un colocataire dans un immeuble. Ainsi, il est important de connaître vos obligations vis-à-vis de la garantie « risques locatifs » d’où l’intérêt du présent article.

eloquence

Quelle est la situation en cas d’accident avec un animal sauvage non identifié ?

En cas d’accident avec un animal sauvage non identifié la solution peut s’avérer complexe en fonction des situations et du type de contrat d’assurance souscrit. Le présent article vous permettra de mieux résumer la situation afin de pouvoir pré

eloquence

Comment réagir en cas de collision avec un animal sauvage ?

Vous venez de heurter malencontreusement une bête sauvage. À priori vous n’avez aucune blessure mais votre véhicule est endommagé. Ainsi, il faut réagir vite et bien en vue de vous faire indemniser du préjudice subi.

Chercher un article sur Comment fait-on