Comment déterminer le sexe d’un poussin ?

 

par lovis |

     
Comment déterminer le sexe d’un poussin ?

Si vous êtes un éleveur de volailles ou un simple amateur, il est indispensable d’apprendre à déterminer le sexe des poussins. Ceci vous permettra de bien gérer la reproduction de votre élevage. Pour le profane, cet exercice peut être très difficile. Voici donc comment exercer votre œil à distinguer poussins mâles et femelles.

Étapes de réalisation

1.

Il existe deux méthodes pour identifier le sexe d’un poussin. On peut soit regarder ses plumes, soit examiner avec attention son corps pour identifier les organes génitaux.

2.

Déterminer le sexe d’un poussin en examinant ses plumes est la manière la plus simple. Elle n’est toutefois pas fiable avec toutes les races de poules. Sachez simplement que les poussins femelles ont généralement un plumage inégalement fourni contrairement aux poussins mâles dont les plumes sont de tailles égales.

3.

Si cette méthode ne vous satisfait pas, il va vous falloir examiner l’anus des poussins. Mettez le poussin sur le dos et serrez la queue afin de dégager l’anus. Attention, si celui-ci est obstrué par des excréments il va falloir le nettoyer.

4.

A l’intérieur de l’anus, si vous constatez un minuscule organe proéminent, c’est que le poussin est un mâle. Dans les autres cas c’est une femelle.

Commentaires

Soyez le premier à commenter ! 

Sur le même thème

Gadounette

Tout savoir sur la poule orpington

La poule orpington est idéale pour ceux qui démarrent un élevage de poules car elle est polyvalente : c’est une bonne pondeuse, une bonne couveuse, une bonne mère et sa chair est très goûteuse.

Gadounette

Comment lutter contre le stress de ses poules

Pour avoir de bons œufs et rester en bonne santé, vos poules ne doivent pas être stressées. Les sources de stress peuvent être multiples et nuisent au bien-être de la poule. Qui dit poules stressées dit moins de production d’œufs, poules agressi

Gadounette

Préparer un parcours herbeux pour ses poules

Pour se sentir à l’aise dans leur habitat, les poules ont besoin d’un poulailler bien aménagé, mais également d’un parcours pour se détendre et picorer quand bon leur semble. Pour quel parcours herbeux opter ? Comment l’ensemencer ? Comment

Chercher un article sur Comment fait-on