Comment prendre soin d'un oiseau blessé ?

 

par lovis |

     
Comment prendre soin d'un oiseau blessé ?

Si vous trouvez un oiseau blessé dans votre jardin vous pouvez le soigner. Toutefois, les oiseaux sont fragiles et n’ont pas la même résistance à la douleur que les hommes. Ces quelques conseils vous expliqueront comment bien prendre soin d’un oiseau blessé.

Étapes de réalisation

1.

Déterminez tout d’abord avec un examen rapide si l’oiseau a réellement besoin de votre aide. Il se peut qu’il puisse s’en sortir tout seul, surtout s’il ne boîte pas. Si vous estimez qu’il a besoin de soins, ramassez-le.

2.

Faîtes attention aux pincements du bec et aux griffes de l’oiseau qui ne comprendra pas que vous lui voulez du bien. Vous feriez mieux de porter des gants de chantier.

3.

Emmitouflez l’oiseau dans une serviette et installez-le à proximité d’une source de chaleur dans une boîte en carton.

4.

Utilisez un désinfectant à l’alcool pour nettoyer l’oiseau. Portez une attention particulière aux plaies et au bec qui logent souvent des parasites. Retirez tous les éléments étrangers au corps de l’oiseau comme des petits cailloux ou brindilles encastrés dans sa chaire.

5.

Si votre oiseau ne se remet pas de lui-même, rendez-vous chez un vétérinaire ou confiez-le à un centre animalier.

Commentaires

Sandye | 19/04/2015  

moniamike a écrit :
bonjour ; j ai une perruche ondulée qui s'est blessée au niveau de son oreille . je pense qu'elle s'est blessée avec sa griffe il a saigné je l ai desinfecté , mai j aimerai savoir sinon comment le soigner et que puis-je prendre pour le soigner .je vous remercie d'avance.

guillaume7 | 07/04/2015  

Bonjour moniamike,
Surveille la blessure, veille à ce qu'elle n'évolue pas.

moniamike | 24/03/2015  

bonjour ; j ai une perruche ondulée qui s'est blessée au niveau de son oreille . je pense qu'elle s'est blessée avec sa griffe il a saigné je l ai desinfecté , mai j aimerai savoir sinon comment le soigner et que puis-je prendre pour le soigner .je vous remercie d'avance.

OISEAU008 | 20/07/2014  

Bonjour j'ai ramassé un étourneau, effectivement mon chat lui a cassé son aile droite, et le centre de soin le plus proche est à 340 km d'ici... J'ai peur de lui faire du mal en lui désinfectant la plaie, son os est sorti... Je ne sais pas comment faire, pourriez-vous m'aider ? Le vétérinaire ne peux que désinfecter la plaie et rien d'autre m'a t-il dit..

lapinoux calinous | 26/06/2014  

Ne pas donner de pain mouillé, ça risque de TUER un oiseau. Si oiseau adulte, le mieux ce sont des graines pour oiseaux, au pire de la brioche séchée ou du pain sec, eau a volonté ( attention au risque de noyade si oiseau très immobilisé: utiliser un couvercle de pot de confiture ) Pour oisillon sans plume, la seule chose sans risque c'est de la pâtée d’élevage ( utilisée en EAM élevage a la main ) Poudre a mélanger avec eau tiède, et a donner a la seringue !

Lire la suite des commentaires sur le forum

Sur le même thème

liliplume

Comment élever un lori ?

Le lori est un petit oiseau qui peut très bien être élevé en cage. Le plus fréquemment rencontré est le lori rouge, qui mesure environ 30cm. Il existe une dizaine d'espèces. Voici quelques conseils pour avoir un élevage avec des oiseaux en bonne f

liliplume

Comment bien nourrir les poules en toutes saisons ?

Facile à élever, la poule est un animal qui digère les aliments avec une très grande rapidité. Pour lui permettre d'avoir un équilibre alimentaire idéal, il y a quelques petits trucs à savoir. Voici quelques conseils.

lealea

Comment faire pour apprivoiser une perruche ?

Apprivoiser une perruche est une tâche qui demande beaucoup de temps et de patience. Mais si vous y parvenez, vous pourrez développer entre vous et votre animal une véritable complicité.

Chercher un article sur Comment fait-on