Comment connaître les principaux animaux vivant en ville au Québec ?

 

par cathy51 |

     
Comment connaître les principaux animaux vivant en ville au Québec ?

Les animaux qui vivent en liberté dans les villes au Québec sont différents des nôtres. Evidemment vous croiserez de nombreux chats et pigeons, mais contrairement à chez nous, vous aurez rarement, voire jamais, l'occasion de rencontrer sur votre route un lapin ! Toutefois, plusieurs autres rongeurs et mammifères remplacent le lapin dans les villes du Québec !

Étapes de réalisation

1.

Le premier animal le plus répandu au Québec est bien sûr l'écureuil ! Vous en rencontrerez presque autant que des pigeons en France. Il est bien différent de l'écureuil Français, beaucoup plus docile, gris et bien dodu !

2.

En second lieu, les marmottes, ces mammifères n'ont pas besoin de vivre haut perché au Québec, contrairement à chez nous où on ne les trouve qu'à une certaine altitude. Toutefois, elles hibernent en hiver comme leurs cousines Françaises, vous aurez donc la possibilité de les apercevoir surtout pendant le printemps et l'été !

3.

Un autre animal sème parfois la terreur dans les jardins Québécois: le raton-laveur ! Il s'aventure dans les rues des villes et vient fouiller dans les poubelles pour y dénicher quelques restes d'aliments. Souvent, le raton-laveur revient au même endroit et parfois en famille !

4.

Par ailleurs, vous aurez peut-être la joie de croiser le chemin d'un tamia, comme les héros du dessin animé Tic & Tac. Ces petites bêtes sont très rapides et peureuses, si vous souhaitez les regarder, ne vous approchez pas trop et ne faîtes surtout pas de gestes brusques !

Astuces et mises en garde

Mise(s) en garde :

Si par hasard, vous croisez un putois ou "moufette", restez immobile sinon vous risquez de découvrir d'où il tient son nom...

Sur le même thème

liliplume

Comment apprivoiser un hérisson ?

Le hérisson, qui visite ponctuellement nos jardins, peut être apprivoisé. Voici plusieurs conseils importants pour s'occuper de ce petit animal.

chrys27

Comment choisir la bonne litière pour son rongeur ?

La litière est très importante pour les rongeurs car elle sert à la fois de tapis, de matière absorbante, de matériau pour le nid et même parfois de nourriture. Chaque type de rongeur a des besoins particuliers, soit des copeaux de bois pour les sou

stylo

Comment laver un cochon de Guinée ?

Étant donné que le cochon de Guinée a de longs poils, il peut être difficile de le laver sans qu'il n'attrape froid. Il est donc primordiale de prendre toutes les précautions nécessaires pour le laver, tout en préservant sa santé. Si ce sujet vous

Chercher un article sur Comment fait-on