Comment expliquer l’effet de foehn ?

 

par reydid |

     
Comment expliquer l’effet de foehn ?

L’effet de Foehn est un phénomène météorologique que l’on rencontre dans les chaines montagneuses. Comment se caractérise l’effet de foehn et quelles peuvent en être les conséquences ?

Étapes de réalisation

1.

Lorsqu'un vent souffle de manière quasi perpendiculaire à une chaine de montagnes, il est forcé de suivre le relief et de s’élever. Mais en s’élevant de plus en plus, cet air chaud rencontre de l’air de plus en plus froid en altitude. La condensation s’accentue jusqu’au sommet, où il pleut, tandis que l’autre versant de la montagne est sous le soleil.

2.

Du coup il y a une différence de pression entre les deux versants. L’air asséché (du fait de la pluie) qui redescend de la montagne se comprime, et comme la température varie plus facilement dans une masse d’air sèche, cela conduit à un réchauffement important du versant au soleil..

3.

L’effet de foehn est appelé « mangeur de neige » car il crée un important réchauffement de l’air même en altitude. Mais ce n’est pas qu’une question de température. En effet la déshydratation de l’air aussi participe à la fonte de la neige.

4.

Généralement le versant abrité du vent est plus aride que le versant au vent. Et c’est dans ces versants arides que l’effet de foehn favorise les feux de forêts.

5.

Les alpinistes doivent être très prudents, car un effet de foehn accélère la fonte des neiges ce qui augmente fortement le risque d’avalanches.

Sur le même thème

jennifer568

Comment se produit une éclipse solaire ?

Dès qu'il se produit une éclipse solaire, nous sommes tous à nos fenêtres parés de nos lunettes mais savez vous de quel manière elles se produisent ?

superbetty-boop

Comment en savoir plus sur le beurre karité ?

Que connait-on finalement sur le beurre de karité ? Le karité, appelé wolof « l'arbre à beurre », pousse dans les savanes boisées, sur les pentes des collines ou sur les plateaux de toute l'Afrique de l'ouest. Cet arbre est particulièrement proté

Fabrice MVondo

Comment faire de la lumière avec du quartz ?

Le quartz est une pierre piézo-électrique qui peut produire une petite lumière si elle soumise à une pression physique ou un stress. Théoriquement, cela est causé par la capacité de la pierre à créer de l'électricité à partir de la séparation

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers articles Sciences exactes